Fête de tabaski: le prix du mouton décourage les clients

1817
 A la veille de la fête de Tabaski, le prix du mouton grimpe sur le marché. L’augmentation du prix du carburant à la pompe intervenue depuis juillet dernier, en serait la cause.
Cette année, les prix varieraient entre 900 mille à 2 millions de francs guinéens, selon le poids. Alors que les bœufs se négocieraient entre 5 et 6 millions par tête.
« Chaque année nous ravitaillons les Guinéens des moutons pendant la fête de Tabaski. Mais cette fois-ci, avec le prix du carburant, on est obligé de rebondir sur le prix pour gagner. Imaginez avec un camion chargé de 700 têtes de bêtes, avant, on déboursait 13 millions de francs guinéens pour le transport. Avec l’augmentation du prix du litre, nos clients transporteurs ont aussi augmenté les frais de déplacement. Donc aujourd’hui, au lieu de 13 millions gnf, ils sont allés entre 19 à 20 millions de nos francs. Raison pour laquelle, nous sommes obligés d’augmenter aussi sur le prix de chaque mouton » , a expliqué un vendeur des moutons à la bergerie de Yimbayah
«Depuis notre arrivée à Conakry, je ne reçois que des clients qui ont la volonté de payer mais le prix des moutons c’est trop pour eux et ce n’est pas de notre faute. J’ai déplacé un chauffeur et me voilà maintenant en face d’un dilemme. Bientôt la fête, je ne sais que faire pour  payer le déplacement >>, s’est lamenté Aguibou Sow vendeur.
« je préfère me retourner sans mouton parce que ce que j’avais prévu comme prix d’un mouton et la réalité du terrain sont opposés. L’année passée c’était cher le prix d’un mouton mais nous avons pu nous acquitter de notre devoir religieux. Mais cette année c’est impossible.le prix dépasse mon économie », déplore Fatoumata sylla une cliente


Journaliste, Correspondant à Conakry