Politique : PADES de Dr Ousmane Kaba compte porter plainte contre le site libreopinionguinee.com et la cellule balai citoyen

1492

Le collectif des avocats du Parti des Démocrates  pour l’Espoir était ce lundi 20 août 2018 face à la presse à Conakry. Objectif, éclairer l’opinion nationale et internationale sur la communication de Docteur Ousmane Kaba Président du PADES tenue sur la Radio Milo FM selon eux falsifiée et tronquée par le site libreopinionguinee.com

L’interview qui a duré 45 minutes  en langue malinké à la radio Milo FM, a alimenté la cité  et la toile ces derniers temps. La cellule Balai Citoyen  étant une cellule de veille s’est saisie de l’affaire en portant plainte contre  le Président du Parti des Démocrates pour l’Espoir PADES pour des propos régionalistes et ethniques. Cette information aurait été relayée par le site www.libreopinionguinee.com dans un autre sens pour incriminer le Président de PADES.

Il s’agit des femmes du mandingue qui ont entrepris une action de réconciliation entre le Professeur Alpha Condé et ses anciens alliés c’est-à-dire ceux qui l’ont aidé à accéder au pouvoir en 2010. Nous pouvons citer Docteur Ousmane Kaba, Mamady Diawara, Sekouba Konaté, pour ne citer que ceux-là. C’est  dans ce sens que ces femmes ont été introduites par Amadou Damaro Camara de la mouvance au bureau de Docteur Ousmane Kaba, depuis le mois de Mai passé.  C’est dans cet esprit de réconciliation que Docteur Kaba est allé à Kankan et a accordé cet entretien de 45 mn à la Radio Milo FM. Quand il parle de la calebasse et le lait qui appartiennent au Mandingue  ne signifie pas régionalisme ou ethnocentrisme. Il veut parler ici que la calebasse signifie la région mandingue et le lait signifie l’électorat. Il a dit que le Général Sékouba Konaté a laissé tomber le pouvoir du côté du mandingue ce qui est différent  de  donner le pouvoir au mandingue, a indiqué Maitre Fadouno Mansaré. Avant d’avancé ceci :

Pourquoi avoir attendu très longtemps pour répondre à ces désintoxications et déformations des propos de notre leader ?  Aussi simple pour comprendre, jusqu’a date Docteur Kaba n’avait donné aucune importance à cet enregistrement. Mais puisque ça continue, puisque ça continue de prendre de l’ampleur, puisque ça continue à l’atteindre dans sa dignité dans son honneur, et ça peut entrainer ce que lui n’a pas attendu dans la cité. Voilà pourquoi il a jugé nécessaire ici et maintenant  de communiquer sinon il allait opter de ne rien dire, a ajouté maitre Mansaré.

« Nous sommes en matière pénale, lorsque quelqu’un se rend coupable d’une infraction il va de soi que c’est contre cette personne que la plainte sera dirigée. Donc lorsqu’un site aussi responsable arrive à tronquer, à déformer et à dénaturer l’information, il va de soi qu’il commette l’infraction. Voilà pourquoi la première plainte que nous allons rédiger, sera dirigée contre le site, nous allons poursuivre ce site parce que notre client est victime de son comportement. Nous sommes prêts à mettre la machine judiciaire en marche afin que la justice soit rendue. On ne peut pas trainer dans la boue Docteur Kaba ou le  PADES. Nous l’accepterons pas, les infractions qui sont commises, nous sommes ferme la dessus il y’a des procédures pénales qui suivront », a indiqué maitre Seny Kamano du collectif des avocats du PADES.

 

 



Journaliste, Correspondant à Conakry