Religion: les chrétiens de Guinée et du monde fêtent l’assomption ce 15 Août

1688

Les fidèles chrétiens fêtent ce mercredi 15 août 2018 la montée de la vierge Marie au ciel autrement dit l’assomption. A cette occasion nous avons rencontré le vice-président de la paroisse saint Paul de Bonfi dans la commune de Matam. Au cours de cette rencontre,  Dominique Tentiano nous a expliqué le fondement de cette fête.

Le monde chrétien  fête aujourd’hui  ce qu’il appelle l’Assomption dites-nous l’origine de cette fête ?

L’assomption est l’inhumation de la très sainte Marie mère du christ au ciel. Dieu donc dans sa miséricorde n’a pas voulu que son corps soit souillé et que l’emprise de la mort l’emporte, parce que c’est elle-même qui a enfanté notre sauveur. Dieu la préservé de tout péché. Apres l’assomption du christ avant la pentecôte, En présence des Apôtres  marie a été inhumée dans les cieux à coté de son fils. C’est cette fête que nous célébrons aujourd’hui dans l’Église universelle Catholique.

Qu’est ce que les fideles chrétiens attendent de Dieu, de Jésus ou de Marie en fêtant cette fête ?

Elle est montée, elle prie pour nous. Nous la vénérons d’abord en tant que mère du christ, mais aussi elle devient un pont entre nous les humains et Dieu le père .Elle est dans la gloire de Dieu le père. Nous humains, avec nos faiblesses, nous avons assez de tas des péchés, des fautes, des faiblesses  nous passons beaucoup par elle pour atteindre son fils. Tout ce qu’une mère dira à son fils il est difficile qu’il refuse. C’est comme le premier miracle de jésus  quand ils sont allés à Cana. Jésus n’avait pas commencé son ministère, mais sa maman lui a dit écoute ils n’ont plus de vin et jésus a obéit à sa mère. Pour nous, passer par la très sainte vierge est un véritable tremplin pour nous chrétiens, et nous pécheurs pour que Dieu dans sa miséricorde exhausse nos soucis et nos prières

Comment vous fêtez l’assomption c’est toute la journée ou des jours?

Nous avons commencé par la prière de 9 jours c’est-à-dire du 6 au 14 et on a invoqué la très sainte vierge  Marie pour qu’elle intervient pour nous au prêt de son fils. Aujourd’hui le 15 on a la solennité de l’assomption la montée, c’est ce que nous célébrons aujourd’hui. Il y’a  eu d’abord une mèche de la veille hier nuit et aujourd’hui la  mèche du jour ce que nous célébrons. Ils vont faire réciter le credo, la prière de vincien, la fête, la consécration, la communion et le renvoi. Plus tard 11h30 à Midi la mèche prendra fin.

Quel est le message véhiculé durant cette mèche ?

La reconnaissance de la très sainte vierge Marie comme mère de Dieu mais également l’implorer pour qu’elle continue à intercéder pour nous et  pour que nous puissions maintenir la confiance à  Maman Marie

Merci beaucoup Pasteur  pour cet entretien

C’est moi qui vous remercie

 

 

 



Journaliste, Correspondant à Conakry