Conakry Sur Seine : La promotion de la culture guinéenne sur seine à Paris

2932

Aujourd’hui, les évènements culturels, économiques ou sportifs, sont des actions qui permettent de créer une « source d’émerveillement et de plaisir ». Ces actions sont souvent l’occasion pour favoriser le bien-être, une occasion de retrouvailles, de discussion, de convivialité et surtout de renforcement du tissu social.

Autrement dit, cet évènement a permis de fédérer les guinéens autour d’un même idéal : la promotion de la patrie, la promotion de la culture guinéenne.

Les activités de la 4eme édition ont été lancées le vendredi à Paris dans le 20ème arrondissement par Erickorka Bah, qui a souhaité la bienvenue aux invités et au public, mais aussi annoncé le chronogramme des activités.

La cérémonie a débuté par un débat sur le sport en générale et le foot en particulier comme vecteur de développement et vivre ensemble. Animé par des spécialistes tels que Tanou Diallo du panel des experts médias de la (CAF), ils ont passé en revue, l’actualité sportive et son importance.

Il est à noter aussi la présence de Saikou Baldé (écrivain et politologue), directeur du cabinet d’études CERF-Guinée, il est l’auteur de l’ouvrage « Elections et démocratie locale en Guinée: L’approche heuristique d’une démocratie par le bas ». Pour l’auteur, cet ouvrage « réinvente la façon de comprendre les besoins démocratiques de la Guinée qui s’établissent aussi par des processus électoraux ».

Cette première journée a aussi connu la présence de Makanera Kaké du FND et le Président du GRUP Papa Koly Kourouma qui a fait un brillant exposé sur ses 25 ans d’expériences dans le domaine d’agrobusiness sous la thématique « Agrobusiness, facteur de développement -porteur d’emplois pour les jeunes, et levier de la croissance et de l’émergence ».

Une grande soirée glamour dans une péniche sur la seine clôturera cette première journée.

Les festivités se sont poursuivies le samedi 11 Août au stade de la chapelle à Paris par des marchs de foot, qui se sont soldés par le sacre de l’équipe de Paris, suivie d’une grande soirée qui a connu la prestation de haut standing de nos artistes. Siaka Kouyaté l’héritier du Sosso Bala, Azaya avec sa dulcinée Djelikaba Bintou, les frères M’Baye de Degg J Force 3, le groupe Mono Musica et l’enfant de kora Kandia Kora ont enflammé la salle à Bobigny et la soirée a duré toute la nuit.

 

 

Les activités ont été clôturées par un barbecue géant organisé à Pantin qui a connu la mobilisation de la diaspora guinéenne.

S’il est vrai que l’on a constaté quelques incompréhensions lors de la  soirée de Bobigny, force est de reconnaitre que cette 4ème édition a été globalement une réussite, de l’ouverture des activités par le forum en passant par les retrouvailles lors des activités sportives et le barbecue géant, les guinéens et amis de la Guinée se sont retrouvés, ont échangé et conjugué le même verbe.

Pour terminer, le concepteur de l’évènement Erickorka Bah a tenu à remercier non seulement son équipe, la diaspora  guinéenne de France, mais aussi de par le monde pour leur déplacement et surtout leur contribution pour la réussite de cette 4ème édition. Les couleurs sont annoncées pour la 5ème édition.



Administrateur Général