16ème édition des 72 heures du livre : le ministre de la culture, Moussa Moise Sylla rassure les organisateurs

640

La 16ème édition des 72 heures du livre aura lieu du 23 au 25 avril 2024 en Guinée. À quelques semaines de ce grand rendez-vous littéraire, l’Harmattan Guinée, la structure organisatrice a tenu une réunion ce jeudi 04 Avril 2024 au centre culturel Franco Guinéen. L’objectif était d’informer le gouvernement, les écrivains, les éditeurs, les libraires ainsi que des partenaires sur les précatifs.
La rencontre a connu la présence du ministre de la culture, du tourisme et du patrimoine historique, également plusieurs hommes de lettre mais aussi des ambassadeurs accrédités en Guinée.
Satisfait du compte rendu du Sansy Kaba, directeur général de l’Harmattan Guinée sur l’évolution des travaux de cette 16ème édition, Moussa Moise Sylla ministre de la culture a rappelé aux uns et aux autres que cet évènement est incontournable pour la Guinée.
« Il faut commencer par dire que les 72 heures du livre c’est devenu pour notre pays un évènement incontournable grâce à la constance de Sansy Kaba Diakité et son équipe. Donc, il est important pour le ministère de la culture d’afficher sa détermination, sa volonté d’appuyer cette initiative depuis 2009 ».
Selon lui, il est évident que c’est une initiative qui permet non seulement pour redorer le blason le pays à l’international.
« Ça permet aussi de mettre en avant toute la famille, des écrivains de notre pays mais pas seulement toute la chaine, qu’intervienne dans le domaine du livre. Donc, c’est important que je vienne pour participer à cette réunion préparatoire pour rassurer l’harmattan et toute l’équipe et tous ses partenaires, le soutien du ministère de la culture mais pour leur dire qu’ensemble, nous souhaiterions que dans les années à venir, que l’on associe l’image du livre à Conakry pour que Conakry soit la capitale africaine de livre. C’est bien possible avec toute l’expérience que l’équipe de Sansy Kaba a pu acquérir pendant toutes ces années. Je pense qu’il est bien possible que nous le fassions », souligne le nouveau ministre de la culture.
Concernant le thème choisi, Moussa Moise Sylla indique que ce sont tous des activités qui participent au développement de l’esprit.
« C’est intimement lié, parce que ce sont toutes des activités qui participent au développement de l’esprit. Vous avez des sportifs qui ont un lien direct avec le livre, il n’y a pas de cloison étrange entre le sport et le livre. Je pense que la thématique est assez bien choisit et ça permettra à notre pays de donner de la visibilité à ces sportifs-là qui ont aussi un bon pied dans le domaine de la lecture ».
Aboubacar M’mah Camara



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51