Rubrique quotidienne de la CAN: « La Côte d’Ivoire, la victoire du cœur et de la volonté sacrificielle » par Sayon Dambélé

616

Ce Lundi 29 janvier 2024, contre tous les pronostics, les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont éliminé les Lions de la Teranga, grandissimes favoris du tournoi.
Cette victoire de la CI est révélatrice de ce que le foot peut nous offrir en termes de surprise et d’inattendu. Sur la valeur des deux équipes, il est évident que le Sénégal avait beaucoup plus d’arguments tant l’expérience, la qualité des joueurs et la dynamique du tournoi penchaient du côté des poulains d’Aliou Cissé…Sauf que tout ne se joue pas sur la rationalité quand on parle de foot.
Humiliés et rescapés d’un 1er tour quasi calamiteux, les ivoiriens portés par un public domestique et cueillis à froid par un exceptionnel but d’Habib Diallo n’ont eu de choix que de se battre comme des morts de faim. C’est cette volonté de ne pas perdre, à nouveau, devant leur public, qui a galvanisé les joueurs.
Quant aux Sénégalais, favorisés par une clémence curieuse de l’arbitre sur le tacle de Sadio Mané qui mérite un rouge tous les jours et grisés par un but précoce, ils ont quelque peu déjoué. Leur défense intraitable avec un excellent duo Koulibaly-Niakhaté derrière un Edouard Mendy concentré aurait pu suffire sans leur seule erreur sur le penalty évident provoqué par Nicolas Pepe. La suite, on la connaît.
Je continue à penser que la meilleure équipe du tournoi a été éliminée avant-hier. Encore une fois, le foot c’est un sport particulier où la victoire n’est pas seulement la résultante des efforts physiques ou de la technique mais aussi une bonne dose de cœur et de volonté. C’est cette vertu qui a prévalu le lundi soir pour un grand bonheur de nos frères ivoiriens.
Sayon Dambélé



Administrateur Général