Examen du volet dépenses de la LFR 2023 : le ministre de l’économie et des finances apporte des réponses( CNT)

813

Dans le cadre de l’examen du volet dépenses du Projet de loi de finances rectificative 2023, le ministre de l’Economie et des finances, Moussa Cissé a été reçu, le mercredi 20 septembre 2023, par les membres de la Commission du Plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire, en présence du deuxième Vice-président du CNT, l’Honorable Elhadj Sény Facinet Sylla qui a présidé la séance.
Avec ce membre du pool économique et financier de l’Etat, il a été question d’échanger au tour de certaines préoccupations soulevées par les Honorables Conseillers du CNT. Notamment les arrêtés conjoints, le financement du déficit budgétaire qui s’élève à plus de 7 .000 milliards de Francs guinéens, la mobilisation des dividendes ou encore les reformes financières, le processus de passation des marchés publics et la qualification des dépenses de l’Etat.


Visiblement satisfait de la rencontre, le ministre Moussa Cissé, au sortir des débats, a qualifié de constructifs les échanges qui s’inscrivent dans un cadre républicain.
« Ces échanges entre l’exécutif et le législatif s’inscrivent dans le cadre républicain. C’est ce que nous venons de faire sur les dossiers transversaux du ministère de l’économie et des finances en tant que département sectoriel mais aussi entant que ministère transversal. Sur les questions qui ont été soulevées notamment les arrêtés conjoints de répartition de recettes, la mobilisation des dividendes, nous avons apporté des clarifications sur ce processus. Mais aussi le processus de passation des marchés publics où le contrôle se situe au niveau du ministère de l’économie et des finances. Nous avons apporté des clarifications sur tous ces points. Mais ce qu’on a beaucoup discuté, c’est le financement du déficit. Moi je pense que les performances d’un ministère de l’économie et des finances se mesurent par rapport à ses capacités à mobiliser les ressources financières pour faire face au financement du déficit mais surtout du financement des projets et programmes qui sont dans la loi de finances. Nous avons donc apporté des clarifications rassurantes pour le CNT mais aussi pour le peuple de Guinée. Ce, pour dire que l’engagement que le Président de la république, le Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya a pris pour les infrastructures sera tenu. Les ressources ont été mobilisées conséquemment pour ne pas que ces projets s’interrompent. Au-delà de cette réalité, nous sommes dans la qualification des dépenses publiques pour la mise en œuvre des réformes financières de l’Etat. Les reformes sont progressives. Nous héritons d’une situation où il faut de commun accord avec le CNT dans un débat parlementaire, dans une franche collaboration et en toute transparence fournir les informations et les partager. Mais aussi prendre les recommandations du CNT. Et tout cela, c’est pour améliorer notre gouvernance économique et financière », a fait savoir le ministre de l’Economie et des finances.
Après le ministre de l’Economie et des finances, les membres de la Commission du Plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire ont également reçu avec les membres d’autres Commissions permanentes les responsables de la Cour des Comptes et de la Primature pour examiner leurs budgets, partager leurs préoccupations et formuler des recommandations.
Cette journée marathon des membres de la Commission du Plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire a fini par la réception dans ses locaux des responsables des organismes bénéficiant du budget d’affection spéciale. Il s’agit l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC) qui gère le Fonds national pour le développement local (FNDL) et le Fonds de développement des communes de Conakry (FODECCON). Dans ce Projet de LFR 2023 le montant de ces deux organismes a été revu à la baisse.
Cellule de communication



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre