Orientation des bacheliers 2023: la ministre Djaka Sidibé apporte des précisions

664

La cheffe de département de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Djaka Sidibé, entourée de ses cadres était devant la presse ce vendredi, 25 aout 2023.

L’objectif était d’expliquer aux journalistes, comment l’orientation des bacheliers, session 2023, doit se dérouler, dans les 17 institutions publiques d’enseignement supérieur en Guinée, à l’exception des lauréats de cette année

D’entrée, la ministre a saisi l’occasion pour remercier le premier ministre, Dr Bernard Gomou, sous leadership de son excellence, Colonel Mamadi Doumbouya, pour des efforts consentis pour donner une nouvelle image à nos institutions d’enseignement supérieur, depuis qu’elle a été nommée à la tête de ce poste en 2022.

Selon la ministre, parmi ces 17 institutions publiques, figurent 6 universités, 10 instituts supérieurs, avant de préciser que, toutes ses institutions, dépendent des programmes de licences à l’exception de l’université Gamal Abdel Naser de Conakry.

Concernant l’orientation proprement dite, selon la conférencière, que ce soit dans une université, l’institut supérieur, une école supérieure, obéit à des critères.
« Le premier critère pour orientation des bacheliers session 2023, le candidat doit être titulaire d’un diplôme de baccalauréat ou équivalent. A ce niveau, seul le diplôme de baccalauréat, délivré par la direction des examens du concours scolaire du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, est admis. Les diplômes délivrés par les services d’enseignement secondaire, ne le sont pas. Les équivalents des diplômes de fin d’études délivrés dans d’autres pays, sont en train d’être validés dont l’équivalence peut être donnée par le ministre de l’enseignement pré-universitaire, peuvent aussi s’inscrire dans nos institutions d’enseignement supérieur…. »

Elle a enfin précisé que l’orientation se fera dans les 15 choix, avec 10 de moyenne, comme premier choix.
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada