OMVG : LE PREMIER MINISTRE SUR LE SITE D’INTERCONNEXION ELECTRIQUE DE LINSAN

491

Kindia, le 26 août 2023- Le premier Ministre, Dr Bernard Goumou a effectué une visite de terrain au centre d’interconnexion électrique de Linsa accompagné du ministre de l’Energie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, du chef d’Etat major Général des FAG du Haut-commissaire de l’OMVG et le Directeur Général de l’EDG afin de s’enquérir de l’évolution des travaux de construction du centre.

Après la visite de ce joyau construit sur 15 ha sur projet de OMVG, le premier Ministre très enthousiasmé a déclaré à la presse
« Le poste de Linsan est un poste stratégique, c’est le plus grand poste de distribution d’électricité en Afrique de l’Ouest. Donc c’est une chance que la Guinée puisse abriter ce projet. C’est un projet de l’OMVG et la Guinée est membre de l’OMVG. Avec le Poste de Linsan, nous allons électrifier la moyenne Guinée, la haute Guinée, c’est déjà fait pour Boké. Le courant pourra quitter la Guinée vers la Guinée-Bissau, vers la sierra Léone, le Libéria et la Côte d’ivoire.

C’est un poste stratégique pour la Guinée et très important. A l’avènement du 5 septembre 2021, les travaux n’avaient pas avancé. Le Colonel Mamadi Doumbouya, le Président de la République, chef de l’Etat a instruit son gouvernement de mettre tout en œuvre, bien entendu en accord avec les autorités de l’OMVG pourque le chantier soit rendu avant la fin de l’année 2023. À tout moment le ministre de l’Energie, de l’hydraulique et des hydrocarbures vient régulièrement sur ce chantier pour suivre son avancement.
Aujourd’hui je suis venu moi-même également m’enquérir parce que la population de Labé et toute la moyenne Guinée, lorsque le chef de l’Etat a rendu visite à ses concitoyens de Labé pendant la fête de ramadan, la population a sollicité l’électrification. Le chef de l’Etat avait pris un engagement mais n’avait pas donné une date. Et dès son retour, le Colonel Mamadi Doumbouya m’a instruit fermement de mettre tout en œuvre pour accélérer les travaux.
C’est une fierté aujourd’hui de l’annoncer, les travaux sont pratiquement à 98% et très prochainement, je vous dis très prochainement, parce que les techniciens sont encore sur les tests, la moyenne Guinée aura l’électricité. Et notre taux d’accès à l’électricité qui est de 53% va encore s’améliorer.
Tout cela concourt à la mission que le Colonel Mamadi Doumbouya a assignée à son gouvernement. L’une des missions, c’est de mettre tout en œuvre pour améliorer les conditions de vie de la population guinéenne. Mettre tout en œuvre pour avoir l’électricité améliore la qualité de vie de nos concitoyens. Je suis satisfait. Je profite de l’occasion pour féliciter tous les ouvriers qui ont travaillé nuit et jour sur ce chantier ».
Cellule de communication primature



Administrateur Général