Évènement du 28 Septembre: Cécé Raphaël Haba donne sa version

975

Ce lundi 07 Novembre, les débats se poursuivent au tribunal de première instance de Dixinn delocalisé à la cour d’appel de Conakry. Cécé Raphaël Haba est celui qui comparait à la suite de Aboubacar Diakité alias Toumba.
L’audience s’est ouverte à 10h mais aussitôt suspendue pour absence des avocats de l’accusé dans la salle d’audience.
Après quelques minutes d’interruption , le procès a repris. L’accusé à la barre donne sa version des faits
《Le 27 Septembre, nous sommes revenus de voyage avec le président Moussa Dadis Camara. Quand nous sommes partis à Labé nous ne sommes plus revenus en cortège. Nous sommes venus en rang dispersé à cause de l’embouteillage qui s’est effectué au moment où on prenait le carburant. Je suis rentré à Conakry à 05 h du matin et quelques. Je suis monté à l’étage. J’ai trouvé Toumba couché sur son lit. Il était habillé en maillot complet civil. Il était couché de dos sur son lit et les pieds sur le sol. Je l’ai tapé, je lui ai dit nous sommes rentrés mais au cours de la route ma femme m’a appelé pour me dire qu’elle est en état de famille. Je lui ai dit que j’aimerai me rendre là bas》explique t-il.

Poursuivant il rajoute:《 Il m’a dit toi même tu as vu ma position. Compte tenu du voyage de Labé nous sommes tellement fatigués et aujourd’hui c’est un jour férié. Il n y a pas de mouvement mais néanmoins voici une somme de Cinq Cent mille ( 500 000 fg ) va assister madame en attendant. J’ai pris la somme de cinq cent mille (500 000 fg ) et je suis redescendu. J’ai continué directement à la maison》.

Arrivé à la maison, je me suis rendu à l’hôpital qui n’était pas loin de mon domicile. A mon arrivée, le monsieur avait déjà prescrit l’ordonnance. La somme que Toumba m’a remis j’ai soutiré quatre cent mille (400 000 fg ) que j’ai remis au médecin pour la prise en charge de ma femme. A notre retour de Labé nous étions fatigués, parcequ’on à bouger pour Labé sans manger sans boire donc nous étions fatigués. Quand je suis arrivé à côté de ma femme et après avoir communiqué avec le médecin, il y avait un petit lit je me suis adossé la bas et le sommeil m’a dépassé. On était en train de faire la perfusion pour madame. J’ai passé toute la journée avec ma femme et mes enfants. Et le 02 je me suis rendu à la présidence》.

A la barre, le mis en cause parle de la discussion à 3 tenue à la maison centrale
《A la maison centrale, je suis le représentant de monseigneur Vincent Koulibaly, à la maison Centrale je suis le représentant de tous les pasteurs. Je fais beaucoup de choses. Je forme les femmes et elles reçoivent des diplômes. En même temps nous prêchons la parole pour le changement de comportement des petits bandits. Je n’aime pas mentir. Ma vie est en Christ. J’ai donné ma vie en Christ. Le mensonge n’est pas dans ma vie. Pendant mes 14 ans de détention, j’ai partagé 07 ans de détention avec mon frère Marcel ( Capitaine Marcel Guilavogui co accusé). Souvent je l’ai demandé est-ce-que la situation du 28 Septembre est-ce que tu as participé ? Il m’a dit oncle je n’ai jamais été, je n’ai jamais participé. Jusqu’à preuve contraire c’est ce que j’avais dans mon cœur 》précise til avant de rajouter:
《Un autre jour, je lui ai encore approché pour lui dire que les gens sont venus me demander sur les événements du 28 Septembre. Je lui ai dit qui a parlé de min nom devant les juges d’instruction. Il m’a répondu qu’il n’a jamais dit mon nom devant les juges d’instruction. Qu’est ce qui m’a fait mal. Toumba n’est pas avec nous. Toumba était en cavale au Sénégal. Et nous étions 2 à la maison Centrale. On prêchait la bonne parole. Voici de l’autre côté Touba. Moi je n’avais jamais imaginer Toumba venir à la maison Centrale.

Dans ma pensée Toumba est mort en Gambie on l’a tué. Donc j avais pas d’espoir que j’allais un jour me retrouver avec Toumba. Voici Toumba de retour. Au début il était gardé par des gardes pénitentiaires. Il n y avait pas d’accès même pour le saluer et cela pendant 04 ans. C’était pour voir son comportement, c’était pour voir comment il allait agir. Après ils ont commencé à le laisser sortir sur la terrasse. A l’approche du procès. Toumba nous appelle. Cécé vient. Marcel vient. Nous venons de loin. Nous partons pas au combat mais nous partons pour dire la vérité au bas peuple. Cécé à déjà fait 14 ans et toi Marcel 13 ans. Toumba à pris la parole et il a demandé à Marcel, le jour du 28 Septembre quand tu faisais sortir la troupe qu’est ce que je t’ai dit? Je t’ai pas dit de ne pas sortir et tu m’as refusé ? Marcel a dit oui Toumba ce que tu dis c’est réel mais pardon devant ces juges là je cherche à sauver ma tête.

A la question des grenades devant la clinique Ambroise Toumba tout ce que tu dis c’est réel mais devant ces gens là même si c’est char de combat qu’on met sur moi je dirai jamais la vérité. Pardon défends toi et laisse moi . Faut juste pas me charger. Si Toumba n’était pas de retour à la maison Centrale, je ne sortirais pas de la maison Centrale》.
L’audience se poursuit avec les questions du parquet

MH Diallo



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre