Démolition du bâtiment de Cellou « La balle est désormais dans le camp de la justice » Dixit Maître Traoré

828

Après la démolition du bâtiment qu’occupait Cellou Dalein Diallo à Dixinn alors que l’affaire est pendante devant la justice, plusieurs observateurs s’interrogent sur le respect des procédures judiciaires.
Pour maître Traoré, la balle est désormais dans le camp de la justice.
« Après la récupération de bâtiments qu’il estime être sa propriété, l’État à procédé à la démolition de plusieurs d’entre eux. Il semble que certains de ces bâtiments seraient dans un état de vétusté qui ne permet plus d’y loger des gens. On estime aussi qu’ils ne répondent plus aux normes de l’Habitat. Dans tous les cas, l’État n’a même pas besoin de donner les motifs pour lesquels il a démoli ces bâtisses. C’est sa propriété avec tous les attributs qui s’y attachent y compris le droit de la détruire ( l’abusus). Mais quand il s’agit d’un bien dont la propriété est contestée devant le juge, il est pour le moins incompréhensible que l’une des parties en conflit -fut-elle l’État- détruise ce bien avant la fin de la procédure judiciaire.
La balle est désormais dans le camp de la justice. Il faut espérer qu’elle saura rendre dans ce dossier une décision qui fera jurisprudence.
En attendant, c’est un mauvais signal envoyé par l’État. C’est comme s’il n’avait pas lui-même confiance en la justice. Et si l’État ne fait pas confiance en la justice, comment les particuliers pourront-ils lui faire confiance ? Qui n’aurait pas été heureux et fier de dire
 » même l’État est un justiciable et qu’il respecte les procédures et les décisions judiciaires « .
Maître Mohamed Traoré



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre