Kankan : des lampadaires solaires endommagés, la ville dans l’obscurité

1110

Les artères publiques de la commune urbaine de  Kankan jadis éclairées par les lampadaires solaires ne le sont plus. La quasi-totalité de ces lampadaires publics n’ont plus de batterie qui seraient volées par certains citoyens indélicats et d’autre ont été complètement endommagées par des conducteurs d’engin roulant. Ce qui du coup, plonge ces artères dans l’obscurité.

Ici au quartier Bordo par exemple, une dizaine de lampadaires situés sur la route du marigot de Kokoudouni, n’ont plus leurs batteries qui seraient emportées par des inconnus.

 Interrogé sur la situation, lanciné Condé un conseiller à la mairie de Kankan, dénonce l’incivisme de certains citoyens.

« C’est de l’incivisme, vraiment déplorable la situation actuelle de ces lampadaires, moi-même je constate que la quasi-totalité ne marche plus, et d’autres ont perdu leurs batteries. Qui sont volées par des citoyens. Donc, il faut l’implication de tout le monde et on doit lutter contre l’incivisme » A-t-il déploré. 

Pour la remise en état de ces lampadaires, le conseiller doute de la capacité de la municipalité de Kankan, à pouvoir supporter leurs remises en état. D’où l’appel de Lanciné Condé à plus d’implication du gouvernement.

« C’est le gouvernement qui a bien sûr installé ces panneaux. la mairie doit entretenir en commun en accord avec l’Etat, par ce que la mairie elle seule ne peut pas supporter les frais, la recette de la commune est petite par rapport à l’entretien de ces lampadaires. » A-t-il conclu.  C’est dans les années 2014-2015 que le gouvernement avait octroyé à toutes les communes, des milliers de lampadaires solaires pour l’éclairage public. Pour faute d’entretien ou de vol des batteries nous dit-on, la quasi-totalité de ces lampadaires sont hors d’us

Facely Sanoh depuis Kankan



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre