Institut des chemins de fer : Une nouvelle faculté d’excellence est née à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry

3570

Dans le cadre de la mise en place d’un institut des chemins de fer à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry (ICF-UGANC), une délégation conduite par le coordinateur du projet de la société Winning, accompagné d’un parterre de personnalités a fait une visite ce vendredi 2 avril 2021 dans les locaux qui doivent abriter ladite institution, en présence des autorités universitaires.

Cet institut qui sera érigé au rang de faculté et qui comprendra 5 départements viendra compléter les quatre autres facultés existantes dans la toute première université du pays (UGANC) créée en 1962.

La mise en place de cette nouvelle faculté dans une institution d’enseignement supérieur est une première dans notre pays et voir même dans la sous-région.

L’ICF-UGANC est le fruit d’une coopération tripartite entre l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, l’institut Technique des Trains à grande vitesse de Hunan (Chine) et la société minière Winning qui évolue en Guinée.

Au cours de cette visite, la délégation conduite par Monsieur le Recteur de l’UGANC s’est d’abord rendue dans les deux salles de classe attribuées l’ICF-UGANC, pour la formation des futurs étudiants en ingénierie ferroviaire. Cette première étape de visite a été suivie par celle des locaux qui serviront de bureaux pour les enseignants extramuros et leur interprète. Ensuite, la délégation a été conduite sur un domaine d’un hectare attribué à l’ICF-UGANC pour la construction de ce nouvel institut.

Monsieur le Recteur de l’UGANC, le Pr Doussou Lanciné Traoré, architecte de cette collaboration a profité de l’occasion pour revenir sur la genèse de cette collaboration et les opportunités qui s’offriront aux bénéficiaires  aux termes de leur formation :

« Cette collaboration est née suite à notre visite en chine avec certains membres de mon équipe en novembre 2020, et nous avons rencontré l’institut technique des trains à grande vitesse de Hunan et nous avons signé avec cet institut la création d’un institut des chemins de fer à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry et c’est un projet tripartite entre l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, l’institut Technique des Trains à grande vitesse de Hunan de la Chine et la société minière Winning et les étudiants qui vont sortir de cet institut seront directement utilisés par la société winning qui a un grand projet de chemin de fer dans notre pays communément appelé le trans-guinéen , pour un départ nous allons commencer avec deux départements, le département Matériel roulant ferroviaire et le département de transport ferroviaire………., cette idée est partie de la politique même du gouvernement, nous savons que le gouvernement est à cœur l’exploitation de nos ressources minières et sur place et le transport de ces ressources vers l’extérieur , et nous avons pensé depuis longtemps qu’il n’y a pas de formation dans l’ingénierie ferroviaire et là il ne faut pas attendre jusqu’à la fin de ces projets winning pour se mettre à former les ingénieurs et c’est maintenant qu’on doit le faire parallèlement pendant que la société est en train de s’investir… » A-t-il

 À son tour Mr Sheng  Dapeng le coordinateur du projet de la société Winning a dit que sa société ne ménagera aucun effort pour l’accompagnement de ce projet.

Après cette visite de terrain, Monsieur le Recteur a eu  un tête à tête dans son bureau avec cette délégation des partenaires,  suivie d’une rencontre avec les cadres de l’université y compris les membres du comité d’étude de faisabilité et de mise en place de cet institut des chemins de fer. La dernière étape de la visite fut la rencontre avec les étudiants inscrits pour sur la formation dans les deux premières filières de l’ICF, à savoir : le matériel roulant ferroviaire et le transport ferroviaire. Ils étaient une centaine à rallier la salle des fêtes de l’UGANC pour prendre part à cette rencontre. Dans leur échange avec ces étudiants, le coordinateur du projet de Winning, leur ont posé quelques questions, dont entre autres leur motivation concernant leur disponibilité à suivre la formation. Dans sa dernière prise de parole face aux étudiants, Monsieur le Recteur de l’UGANC a honoré Dr Mohamed Ansoumane CAMARA, chef de département de Génie électrique, comme étant le nouveau Directeur Général de l’ICF-UGANC.

Nous y reviendrons !

Avec Guinée People



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre