« Le talent n’est rien sans le professionnalisme » Le présentateur David Sylla aux artistes et promoteurs culturels guinéens

1088

La Guinée est un pays qui regorge des artistes de talents dans tous les domaines. Mais force est de constater qu’ils ont du mal à vendre leur produit en dehors de nos frontières et surtout en occident. Face à cette situation, nous avons tendu notre micro à un présentateur guinéen et un ancien animateur culturel chez Nostagie David Sylla qui vit à Paname, pour connaitre les raisons de cette situation.

Lisez sa réponse

Il est clair que nos artistes font du bon boulot. Cependant, je tiens à dénoncer le manque cruel de sponsoring et de soutien financier.

Nos artistes ont besoin de véritables rampes de lancement pour espérer faire leur place, et ces opportunités deviennent des denrées rares. Il existe un manque avéré de reconnaissance pour le milieu guinéen et il reste des efforts à faire.

Ce serait bien également que les promoteurs fassent preuve  davantage de rigueur et de professionnalisme dans leurs méthodes de travail. Tous ceux qui veulent s’installer à la table du succès doivent se montrer d’une exemplarité impeccable. J’ai fait face à des situations difficilement tolérables dans ce milieu et j’estime que le respect doit aller de pair avec l’investissement.

Nous avons encore beaucoup à faire pour nous insérer dans l’hexagone de manière pérenne. Notre succès ne doit plus être que d’estime. Il y’a des artistes dans notre communauté qui ont du talent, qui méritent le faste et la visibilité d’une Aya Nakamura, dont le style marche…sans vraiment que je comprenne pourquoi.

Par ailleurs, les artistes aussi doivent travailler. Chaque artiste qui voudrait travailler avec moi, doit garder en mémoire, et je dis ça sans la moindre condescendance, que le talent n’est rien sans le professionnalisme.

Ce que tu peux mettre en valeur perd de son intérêt si le comportement ne suit pas. Ce milieu mérite des représentants qui soient immaculés dans leur comportement que dans leur carrière. C’est un point sur lequel on se doit d’être absolument intraitable. N’en grainons pas de dérives telles qu’avec feu DJ Arafat ou Papa Wemba. Créons nos propres légendes mais conservons certaines valeurs. Restons humbles mais soyons sûrs de notre force.

Entretien réalisé par Sonny Camara



Administrateur Général