Justice/Procès Foniké Manguè : Me Salif Béavogui très déçu

691

C’est ce jeudi que le procès opposant le ministère public à l’activiste Oumar Sylla »Foniké Manguè devait connaître son épilogue. Après la décision de la juge renvoyant le délibéré au 28 janvier 2021 l’un des avocats de la défense en l’occurrence Me Salifou Beavogui a dit sa déception après la décision

《Un dossier aussi simple, aussi banal, aussi facile à traiter que celui-là, qui aurait dû être même pris en citation directe. Parce que notre client a été attrapé sur une moto pendant qu’il était dans la circulation comme tous les autres guinéens. Mais, on a voulu pour compliquer la situation continuer à le maintenir en prison.  On a pris le dossier, pour l’orienter devant un juge d’instruction où il a passé 4 mois banalement. Il s’est avéré que c’est un dossier simple》, précise t-il .

Pour lui cette affaire devrait finir ce jour 《on pouvait s’attendre à tout sauf un prorogé du délibéré. La décision devait être rendue aujourd’hui. Ça ne pouvait être que sa remise en liberté parce que les faits ne sont pas établis. Donc, finalement le doute s’installe.  Est-ce que les mains sont libres, est-ce que le tribunal sera libre dans cette affaire. Nous nous posons cette question. Il faut attendre pour rendre son verdict. Il faut attendre quoi pour un dossier aussi simple. Malheureusement, notre client retourne encore en prison pour deux semaines》. 

Plus loin il rajoute《 Ça c’est révoltant, et c’est inquiétant pour nous. Mais de toutes les façons, nous, nous sommes des demandeurs de justice. Nous estimons que notre client est victime d’injustice. Il va prendre son mal en patience. Nous attendons avec beaucoup d’espoir. Mais il n’y avait pas de raison que le dossier soit reporté. Si ce n’est que dans le souci de continuer à le maintenir en prison 》

Venus avec d’autres prisonniers devant être jugé, Foniké Menguè est retourné en prison dès après la décision de la juge. Il devra attendre encore 2 semaines avant d’être situé sur son sort.



Journaliste, Correspondante à Conakry