Aboubacar Soumah sur l’exclusion d’Oumar Tounkara dans le SLECG: « il avait fait une faute lourde »

559

Le deuxième mandat d’Alpha Condé a été émaillé par plusieurs crises socio-politiques en Guinée. Notamment, la grève des syndicats libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG). Aujourd’hui, certains responsables de cette structure syndicales ont été exclus par le bureau exécutif. C’est le cas d’Oumar Tounkara, ancien secrétaire général adjoint du SLECG.

Dans une interview accordée ce jeudi 14 janvier 2021, à nos confrères d’espace FM, Aboubacar Soumah, secrétaire général de ladite structure syndicale a donné des précisions sur l’exclusion de son ancien collaborateur.

Selon  Aboubacar Soumah, secrétaire général du SLECG, Oumar  Tounkara avait commis une faute lourde. « Il était le secrétaire général adjoint du SLECG. Comment se fait-il, en assemblée nationale ou en réunion du bureau que nous arrêtions une décision ensemble, et que lui vient contre cette décision. Alors qu’en matière de démocratie, c’est la majorité qui doit remporter, quel que soit ta position. Syndicalement, lorsque vous votez une décision, elle doit être acceptée par tout le monde, même ceux-là qui étaient  contre.  Mais lui, nous avons décidé de déclencher la grève et jusqu’au bout. Comment se fait-il que lui puisse collaborer avec le gouvernement, et  venir par après  prendre l’argent. Dans un premier temps, il a reçu 150 millions de francs guinéens. On était au siège, quelqu’un l’a appelé et il se fait accompagner  par un autre aussi, ils sont allées prendre l’argent. Depuis lors c’est fini, chaque fois qu’on était en réunion, automatiquement il rendait compte à la primature, il a été averti, suspendu, et exclu enfin », explique-t-il.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51