LE JUGE GUINÉEN, L’AUTRE DÉSHONNEUR DU PAYS : (UN COUP DE GUEULE DE SOW ROUSSEAU).

1237

Dans un style propre à lui,  le juriste  et l’activiste Sow rousseau flingue avec sa plume les juges guinéens. Pour lui, ces hommes en robe noire représentent un autre Déshonneur du pays, dans la mesure où ils ne rendent presque pas des décisions de justice, mais plutôt ils rendent des services au président.

Lisez

Les juges Guinéens ne rendent pas des décisions de justice, ils rendent des services au président comme des petits prestataires de service.

Puisque les juges et les procureurs ne sont pas indépendants, les premiers s’alignent presque systématiquement sur les réquisitions des seconds. Les juges considèrent les réquisitions du procureur comme étant le SMS du président.

Nul ne fait mal à la construction d’un État de droit plus que les juges. Un État de droit c’est tout simplement un État où les juges bousculent l’Etat dans un coin donné, et l’oblige à y rester, ou les juges limitent donc  la puissance de l’Etat.

Le président des USA est l’homme le plus puissant au monde, il peut déclarer la guerre et envahir tout un pays, mais il est incapable d’expulser un simple sans-papiers Guinéen sans le respect de certaines règles de procédure.

Mais Alpha Condé peut se réveiller demain matin et décider d’expulser tous les Léonais et Libériens de notre pays, et rien ne va sortir.

Des juges qui poursuivent quand il n’y a pas lieu de poursuivre. Des juges qui classent sans suite des dossiers en béton. Des juges qui jugent selon l’appartenance politique des prévenus ou des accusés. Des juges qui mettent en détention provisoire des personnes qui ne représentent aucun danger et offrent toutes les garanties de leur disponibilité en cas de besoin.

SOW ROUSSEAU JURISTE



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre