« La remise des procès-verbaux aux représentants des candidats, est une condition essentielle de la transparence du scrutin » Dixit Maître Traoré

2071

Depuis quelques jours, le débat autour de la remise des procès-verbaux aux délégués des partis politiques lors du scrutin fait grincer des dents. Pour l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats, cette remise est une condition essentielle à la transparence du scrutin et aucune argue ne justifier le fait de priver les représentants des candidats de ce droit

Lisez

Aucune argutie ne peut justifier le fait de priver les représentants des candidats des copies des procès-verbaux de dépouillement des différents bureaux de vote. La remise de ces documents est une condition essentielle de la transparence du scrutin.

C’est cette pièce qui permet, en effet, à chaque candidat de procéder à une comparaison entre les résultats publiés par la CENI et ceux sortis des urnes. Dans le cadre du contentieux électoral, c’est une pièce de première importance. C’est pourquoi, les organes de gestion des élections refusent l’accès aux procès-verbaux toutes les fois qu’ils veulent organiser, favoriser, soutenir une fraude électorale ou fermer les yeux là-dessus. Ils se contentent de procéder à un recensement général et proclamer les résultats provisoires globaux.

 Lorsqu’un candidat ne peut pas obtenir ou n’a pas la garantie d’avoir les procès-verbaux de dépouillement de chaque bureau de vote, il se trouverait devant un très sérieux handicap. En effet, chaque candidat doit pouvoir faire son propre recensement général des votes ou sa propre compilation des procès-verbaux pour s’assurer de la sincérité des résultats publiés par la CENI. Comment pourrait-il le faire en l’absence des procès-verbaux de dépouillement établis par les différents bureaux de vote ?

Avec tous les moyens matériels et financiers mis à sa disposition, la CENI doit pouvoir résoudre cette question pour plus de transparence. Elle doit faire ce que la loi dit et non satisfaire les désidératas d’un candidat.



Avatar

Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com