Mort de Ly Alhassane du covid-19 : témoignages glaçants de ses proches « il aurait été débranché »

6554

Décédé du Covid-19 au centre de traitement de Donka, la disparition tragique de Ly Alhassane a bouleversé sa famille et ses proches. Selon des sources proches de la famille, Alhassana aurait été débranché, alors qu’il était sous respiratoire et avait besoin de l’oxygène pour récupérer.

Selon le beau frère du défunt qui s’est confié à notre correspondant, son beau frère aurait trouvé la mort dans des conditions inacceptables. Il aurait  été débranché par les services sanitaires qui étaient en manque de respirateurs.

« Il a été débranché hier à 23heures. Il avait juste besoin d’oxygène, il avait juste besoin de quelques jours pour se remettre sur pied, il a été tué.   Mon frère a été tué sans qu’on ne puisse l’aider. Ils nous ont chassé de l’hôpital et nous ont informé de la mort de notre frère seulement 12heures après, ils sont allés encore loin, ils nous ont menti sur l’état de santé de notre frère, nous disant qu’il va bien alors qu’il était déjà mort. On a retrouvé les affaires de notre frère dans un sac poubelle accompagné d’un papier chiffonné sur lequel est marqué : ALHASSANE LY MORT LE 04/05 » a-t-il déclaré en larmes à notre correspondant

Un autre ami très proche du défunt a estimé qu’il serait temps de prendre les dispositions nécessaires pour freiner la maladie. Pour lui, il est inconcevable d’accepter certaines situations dans lesquelles le suivi est effectué dans notre pays.

«  Je ne peux rester sans rien faire, Mon ami aurait fait pareil de son vivant, donc je ne peux pas rester bras croisés sans rien faire. Il faut que les gens arrêtent d’avoir honte de cette maladie. Ceux qui ont des parents décédés ou malades de Covid-19, il faut qu’ils le disent, ils ne doivent pas cacher. Il faut sensibiliser les gens sur le fait que qu’il n y a pas à avoir honte de la maladie. Les hautes personnalités politiques, les milliardaires, même les premiers ministres à travers le monde tombent malade du Covid-19. Alors pourquoi avoir honte ? en cachant la maladie, on expose tout son entourage » a-t-il martelé.

Pour tirer au clair cette affaire, nous avons tenté de joindre l’Agence National de sécurité sanitaire à travers leurs deux numéros (00224 621 82 13 23 et 00224 664 56 47 03) à plusieurs reprises sans succès.

En attendant leur réaction pour apporter des explications sur ce fait, les conditions de prises en charge des malades inquiètent de plus en plus la population. Il existe une opacité totale autour. C’est pourquoi l’ANSS doit mieux communiquer, car le COVID-19 n’est pas une maladie de la honte. C’est en jouant à la carte de la transparence que l’on peut sauver des vies

Alhassane Ly était dans la quarantaine, il était marié et père de deux enfants.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre