Rejet plan Covid-19 : « Il faut obligatoirement que l’entreprise EDG publie ses comptes financiers, pour éviter une nouvelle gifle »

1276

Après le rejet du plan de riposte covid-19 de la Guinée par la Banque mondiale, Alpha Saliou Wann, président de l’Alliance des forces democratiques (AFD) demande plus de responsabilité dans le traitement du dossier. Pour lui, li serait très important de connaitre les comptes financiers de l’EDG afin d’avoir des chiffres fiables et éventuellement nous éviter une nouvelle honte.

Lisez

 Mes chers compatriotes,

Ne traitons pas les problèmes avec légèreté. La crise du coronavirus est suffisamment grave pour qu’on ne prenne pas nos responsabilités pour sauver des vies et protéger notre économie.

Nous avons besoin d’argent pour faire face à la crise.

Apparemment, la divergence entre la Banque mondiale et le gouvernement putschiste sur le montant des factures d’électricité des ménages abonnés au tarif social est une cause de blocage de notre dossier.

Kassory Fofana s’est défaussé sur le ministère de l’Energie comme si ce n’est pas à lui d’assumer officiellement la responsabilité du plan de la riposte économique au coronavirus, qu’il a présenté au pays et à nos partenaires techniques et financiers.

Après avoir été épinglé par la Banque mondiale, il revoit à la baisse leur chiffre incriminé et en même temps, il déclare que le chiffre de la Banque mondiale est erroné. Entre 126 milliards de francs et 6 milliards de francs, le compte est loin d’être bon. La clarification sur la base des chiffres certifiés par les commissaires au compte est nécessaire. Pas question de régler cette question à la volée.

Nous voulons en avoir le cœur net. EDG est une société publique qui nous doit des comptes à rendre. Sa gestion doit être transparente et ses états financiers doivent être rendus publics.

Il faut obligatoirement que l’entreprise EDG publie ses comptes financiers, ça nous permettra de connaître réellement les vrais chiffres concernant sa clientèle abonnée au tarif social.

Nous voulons savoir et c’est une exigence.

Ce qui est certain, la Banque mondiale détient les chiffres, il ne peut en être autrement, car une Banque ne peut pas s’impliquer dans la restructuration d’une entreprise et la renflouer sans analyser ses états financiers.

J’ai visité le site de l’entreprise publique EDG où il n’y a aucune trace de ses informations financières, c’est une anomalie à régulariser rapidement.

Nous attendons d’urgence la publication des comptes EDG.

Alpha saliou Wann



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre