Trois chefs d’état doivent se rendre à Conakry : les dessous d’une visite de dissuasion

2361

Une mission des chefs d’état serait attendue à Conakry. Selon notre source proche de Sekhoutoureya, trois chefs d’état de la CEDEAO se rendront à Conakry en milieu de semaine. Il s’agit des présidents Ouattara de la Cote d’ivoire, Muhammedu Buhari du Nigeria et le president Issoufou Mahamadou du Niger. Le choix de ces trois chefs d’état n’est pas anodin en ce sens qu’ils ont tous une position claire par rapport au troisième mandat. Tous ont publiquement déclaré qu’ils  ne brigueront pas un troisième mandat.

Selon notre source, ces présidents tenteront de dissuader le président Alpha Condé de briguer un troisième mandat et de sortir par la grande porte. La même source nous indique aussi qu’il serait question de débattre un éventuel report des élections afin d’apporter les corrections nécessaires pour assainir le fichier électoral. La participation des « grands partis » de l’opposition sera aussi à l’ordre du jour.

A noter que le président Alpha Condé a déjà convoqué le corps électoral pour le double scrutin. La date est fixée pour le 22 mars prochain.

Ces  trois présidents parviendront-ils à convaincre le président Alpha Condé à renoncer à ce coup d’état constitutionnel ? Rien n’est moins sûr quand on sait que le président guinéen est un spécialiste de dribbles par la virgule.



Administrateur Général