Kankan: Des membres de l’opposition réagissent au discours du Président de la République

754

À l’occasion de sa visite à Kankan ce vendredi 21 février 2020, le Président de la République, Pr Alpha Condé a réitéré ses propos tenus la veille à Kissidougou, Il a appelé ses militants à s’occuper de ceux qui tenteront de brûler les urnes le 1er Mars 2020.  Ces propos du chef de l’Etat ont provoqué une vague d’indignation à travers le pays. À Kankan, les acteurs politiques notamment ceux d l’opposition n’ont pas pris du temps à réagir sur cette sortie du chef de l’Etat jugée va-t’en guerre.

C’est devant une foule immense composée par  les militants et Sympathisants  du RPG Ar en ciel,  que le président Alpha Condé a appelé ses militants de s’occuper de tout  ceux qui toucheront une urne le jour des élections législatives et référendaires.  Le secrétaire fédéral de L’UFDG à Kankan,  Antoine  Dogbo Guillavogui, qualifie ces propos d’une dictature extrême.  

«  Je qualifie ce discours, vraiment d’une dictature extrême, on a pas besoin d’attaquer quelqu’un. on  dit que nous sommes en démocratie, si c’est le Président  lui même  qui appelle ces genres de chose, c’est très grave »  

De son coté, Lanciné Condé le secrétaire fédéral du bloc libéral, juge l’ensemble du discours du président haineux.

« Nous avons suivi avec intérêt le discours du président de la république, et  personnellement je ne suis pas surpris par ce discours, le président a toujours prôné un discours de haine entre les citoyens et ça toujours été la politique de diviser pour régner  ce n’est pas une première fois c’est pourquoi ça ne m’étonne  pas et il en avait fais au siège du RPG à Conakry. »      

Pour finir, le  fédéral du bloc libéral, s’adresse  au président de la république en ces termes.  

«  Par rapport à la sécurisation des élections, on n’a pas besoin de venir publiquement pendant la campagne, appeler ses militants à s’attaquer aux autres, je crois qu’une élection est garantie par une entité de sécurité c’est-à-dire la police, qui est sensée sécuriser »     

Enfin, il faut rappeler que,  depuis cette annonce d’Alpha Condé appelant ses militants à s’occuper de ceux  qui toucheront aux urnes, des sorties médiatiques ne font que se multiplier partout en Guinée.

Facely SANOH, correspondant régional de Guinée Nondi basé à Kankan



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre