Le groupe Français aura désormais la charge de développer l’aéroport international Conakry Gbessia. Dans ce programme, la construction et l’exploitation d’un nouveau terminal avec une capacité d’un million de passagers par an.
Le gouvernement guinéen et la plateforme d’investissement Arriva 50 à signé avec le groupe Français ADP une convention de 25 ans pour le développement de l’aéroport de Conakry le lundi 17 février.
L’accord signé fait suite à la signature d’un pacte d’actionnaires, le 3 février, aux termes duquel les partenaires se sont engagés à prendre une participation dans la nouvelle compagnie qui portera le projet, la Société de gestion de l’aéroport de Gbessia (Sogeac), précise le communiqué. A l’issue de cette opération, le capital est réparti entre le gouvernement de Guinée (34 %), Africa50 (33 %) et le Groupe ADP (33 %).
Le projet comprend la construction et l’exploitation d’un nouveau terminal pour les passagers domestiques et internationaux mais aussi une nouvelle aérogare pour le fret, une aire de stationnement, la rénovation et l’extension de la piste et des voies de circulation principales.
Le nouveau terminal aura une capacité d’un million de passagers par an, soit plus du double de la capacité actuelle, et celle-ci devrait être atteinte d’ici à 2031. La première phase du projet, dont l’investissement s’élève à près de 120 millions d’euros, devrait démarrer cette année.
Le groupe ADP gère de l’aéroport Roissy Charles De Gaulle et de 23 autres aéroports dans le monde.
Source : le Monde