Cellou Dalein à l’envoyé spécial de la CEDEA: « si c’est pour construire la paix, il peut compter sur nous »

815

Une mission de la CEDEAO séjourne actuellement en Guinée. C’est dans le cadre de la résolution de la crise socio politique en république de Guinée. Apres le camp de la mouvance présidentielle, la mission de la CEDEAO a rencontré l’opposition républicaine ce lundi 17 février 2020.
Au sortir de la réunion, le chef de fil de l’opposition, El Cellou Dalein Diallo a expliqué aux hommes de media l’objectif de leur rencontre. «On a indiqué qu’il était là dans le cadre de l’expression d’une solidarité avec la Guinée et d’une évaluation de la situation socio-politique. Nous les membres du FNDC et de l’opposition politique, on est habitué à cet exercice de donner les sources de conflit, ce qui nous oppose au gouvernement qui est l’origine de la crise qui sévi aujourd’hui. Donc, nous leur avons expliqué pourquoi nous avons ce conflit si bien par rapport au referendum que par rapport aux élections législatives ».
Selon Cellou Dalein Diallo, par rapport au referendum, ils ont (les opposants) rappelé que la constitution actuelle qui fait l’objet d’un large consensus a pris soin d’introduire la limitation des mandats et surtout de verrouiller les dispositions relatifs au nombre et la durée du mandat.
Pour les élections législatives que nous avons dénoncées comme on l’avait fait avant le chronogramme qui avait été décliné le premier, le second qui violaient beaucoup de délais légaux. Nous avons aussi dénoncé le faite que Mr Alpha Condé a systématiquement refusé d’achever des élections locales avant d’entamer les législatives. Et parmi les conditions qu’on avait posées, il y avait l’achèvement des élections locales mais aussi le fichier dont vous connaissez le cas ».
Poursuivant, il dit ceci « l’Object du Général Behansein, le commissaire de la CEDEAO aux affaires politiques et de la paix, c’est de préserver la Guinée de la violence. « nous aimons ce pays c’est pourquoi nous faisons la politique. Lorsque tu aimes ton pays tu veux de sa sécurité, nous ne voulons pas que la paix soit menacée dans notre pays.
Il a enfin déclaré ceci « si c’est pour construire la paix, construire une démocratie apaisé, consolider l’Etat de droit, il peut compter sur nous, tous les moyens qui peuvent conduire à ça, nous sommes prêts à en discuter avec qui le droit », conclut Dalein.
A rappeler que Cellou Dalein était accompagné par Dr Ousmane, Mme Abdoul Kabelè Camara et Dr Faya Millimono.

Mabinty Sylla



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre