TPI de Kankan : Les six (6) personnes arrêtées en marge du 14 octobre ont tous été déclarées non coupable!

1642

Le tribunal de première instance, jugeant en premier ressort en matière correctionnel, a donné sa délibération ce jeudi 17 octobre 2019, dans l’affaire du ministère public contre six prévenus arrêtés par les officiers de police judiciaires sous ordre du préfet, le 14 octobre dernier, jour de la manifestation appelée par le FNDC. Les six accusés, 3 membres du bureau fédéral de l’UFR, un jeune élève, un jeune diplômé et une femme, ont tous été déclarés non coupables alors qu’ils étaient poursuivis pour participation à un attroupement délictueux.
Soumaïla Koulibaly, Moussa Camara, Yakouba Camara, Aboubacar Doumbouya, Ibrahima Khalil Camara et Saran Diakité, ont fait les frais d’une arrestation arbitraire commanditée selon leurs différents passages à la barre, par le préfet Aziz Diop.
Après les avoir religieusement écouté et questionné à la barre, le président de la cour, le doyen Abdoul Rachid Camara, a préféré aller à l’encontre de la quasi-totalité des réquisitions du parquet, qui voulait que quatre (4) des prévenus soient reconnus coupables à savoir, les 3 militants de l’UFR et le jeune diplômé Aboubacar Doumbouya et condamnés à 6 mois ferme de prison.
Au lieu de cela, après de longues heures d’attente, tous les six (6) accusés ont été disculpés par le tribunal, par un non lieu. Pour Mamoudou Camara secrétaire fédéral de L’UFR à Kankan, c’est une bonne justice qui a été rendue.
« Je suis très ravi par rapport à cette décision. Des gens qui n’ont pas été arrêtés dans la rue, ni en possession d’arme blanche. Ces gens ont été arrêtés assis au sein de notre siège. Donc je pense que le président a tranché comme il le fallait ». S’est-il exulté.


Mais de l’autre côté, le procureur de la république, n’accepte pas l’idée de voir tous les accusés se tirer d’affaire. Une décision qu’il entend immédiatement aller contester en appel.
« Malgré nos réquisitions, le tribunal a estimé que les personnes poursuivies, ne sont pas coupables et a prononcé une décision de relaxe. Chose contre laquelle évidemment, nous ne sommes pas d’accord. Nous avons fait savoir tout de suite en relevant appel. Ce dossier sera réexaminé en appel et conformément à la loi ». A laissé entendre Aly Touré, procureur du tribunal de première instance de Kankan.
A signaler que ces six prévenus ont été jugés conformément à leur décision, sans aucun avocat pour assurer leur défense dans cette affaire.



Journaliste, correspondant à Kankan, Guinée