Page noire: Elhadj Saïkou Yaya Barry a regagné sa dernière demeure.

1673

Décédé hier alors qu’il était hospitalisé à la clinique Pasteur, Elhadj Saïkou Yaya, président de la coordination Haali Poular de Guinée à été enterré ce Mardi, 17 septembre ici à Conakry.

Depuis l’annonce du décès, le domicile de feu Elhadj Saikou Yaya ne désemplit pas. Parents amis et acteurs de la vie politique et sociale du pays viennent pour les condoléances.

Voici quelques témoignages:

Bah Ousmane président de UPR《je suis venu compatir à la douleur que nous partageons tous, suite au décès de notre doyen Elhadj Saikou Yaya. Pour nous qui avions commencé un peu tard les activités politiques, il a toujours été une source d’inspiration. Nous avons toujours eu un bon accompagnement de sa part. Je suis membre fondateur de l’UNR tout comme lui. Il a été le membre fondateur de la coordination que nous avons mise en place à un certain moment où il y a eu des dissensions en notre sein. Il a incarné des vertus très honorables qui font qu’au jour d’aujourd’hui nous sommes très fiers de lui. Nous prions tous pour le repos de son âme. Puisse son sacrifice, son abnégation servir à la communauté à laquelle il a dédié sa vie》.

Mamady Youla, ancien 1er Ministre 《Je suis venu ici dans ma famille parce que Elhadj Saikou Yaya était un oncle à ma femme donc c’était mon beau. Ce que je peux dire, c’est que tous ceux qui travaillent pour l’union, pour que les guinéens se donnent les mains, nous devons les honorer. On a décliné toute ses qualités ici, c’était un homme pieux, rassembleur, un croyant donc nous ne pouvons que saluer sa mémoire》.

Fodé Oussou Fofana, vice président de L’UFDG: 《Je pense honnêtement qu’ Elhadj Saikou Yaya Barry est un sage. La Guinée vient de perdre un de ses meilleurs fils. Le doyen Saikou Yaya était juste, il était sage. Ce qu’on ne sait pas c’est que Elhadj Saikou Yaya amait la Guinée et les guinéens. Il se battait pour le guinéen, il se battait pour la justice. C’était un homme qui se révoltait dès qu’il y avait une injustice. Le doyen Saikou Yaya nous rappelait aussi l’histoire de la Guinée parce qu’il à été un haut fonctionnaire, il connait la Guinée et les guinéens. Depuis 2010, il a toujours essayé de passer un message à l’endroit de nos gouvernants pour dire le plus grand mal que vous allez faire aux guinéens, c’est de les diviser. La coordination dirigée par feu Elhadj Saikou Yaya n’était pas une coordination pour le Fouta, c’est une coordination pour tous les guinéens. Il y’a beaucoup de guinéens qui venaient ici(chez lui). Des peuls, malinkés, sousous et forestiers qui étaient victimes d’injustice venaient le voir. Votre confrère Mandjan Sidibé, quand il a eu des problèmes, a reçu le soutien du doyen Saikou Yaya. Ce dernier a demandé qu’il soit rétabli dans ses droits. Chaque fois que les enfants de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa étaient victimes d’injustice, il avait eu le courage de dénoncer l’injustice. Aujourd’hui nous sommes très inquiets parce que la coordination de la basse Guinée a aussi perdu Elhadj Ndougou. Un homme qui était comme Elhadj Saikou Yaya. il nous appelait aussi pour nous dire de calmer la situation. En une semaine nous avons perdu des monuments. La question qu’on se pose aujourd’hui est ce qu’on peut avoir quelqu’un qui va remplacer notre papa(Elhadj Saikou yaya ). Est-ce que nous aurons quelqu’un qui sera comme lui? Est-ce que nous aurons quelqu’un qui dira les vérités comme lui? Parce que ce pays a besoin de la réconciliation. je pleure l’homme et prie pour le repos de son âme 》 .

Elhadj Saidou Diallo, porte parole de la coordination Hali poular 《Aujourd’hui plus qu’hier nous souffrons d’une douleur profonde suite à la disparition de notre doyen. Un doyen qui était symbole d’honnêteté, de probité morale, de responsabilité. Un doyen qui se bat depuis toujours pour le bien être des guinéens. Il a laissé à sa famille, ses proches, à la communauté Hali Poular et Foulbés et toutes les bonnes volontés qui se battent pour la justice, la liberté et la réconciliation nationale des leçons de morale, de probité et de droiture que nous espérons respecter jusqu’au jour où nous le retrouverons. Nous ne pourrons pas le remplacer tel qu’il était mais il a laissé une structure solide qui j’espère pouvoir l’honorer 》



Journaliste, Correspondante à Conakry