Mort de Mamoudou Barry : les lignes commencent à bouger. Des avancées significatives

3178

Le samedi dernier un  universitaire guinéen  a succombé à ses blessures au CHU de Rouen après une violente altercation avec un « supporter algérien » près de Canteleu à Rouen en Normandie. Une altercation au cour de laquelle  Mamoudou  Bolaro Barrya a reçu des coups qui ont provoqué des lésions cérébrales, ayant entraîné sa mort.

l’arrêt de bus ou il y a eu l’altercation

Cette disparition tragique a suscité de vives émotions sur les réseaux sociaux. La plupart des internautes avaient condamné ce crime odieux avant de critiquer le silence coupable des medias, mais aussi celui  des autorités françaises. Ces critiques ont permis de faire bouger les lignes.

Le ministre de la sécurité Christophe Castaner via son compte twitter a  vivement condamné  ce crime odieux. « Tout est mis en œuvre pour identifier et interpeller l’auteur de l’agression qui a coûté la vie à #MamadouBarry. Il appartiendra à la Justice de faire toute la lumière sur cet acte odieux.Mes premières pensées vont à ses proches dont je partage l’émotion et l’indignation. » a écrit Christophe Castaner sur son compte twitter.

Du côté de la Normandie, une enquête a été ouverte et les premiers  témoins ont été entendus.  Kalil après avoir été entendu par la police,  Il a accepté de répondre aux questions de France 3 Normandie sur la mort de son ami.

« Il avait rendez-vous avec lui vendredi 19 juillet 2019 pour regarder la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Quelques instants avant ce rendez-vous, il reçoit l’appel de madame Barry, la femme de son am. Le couple vient d’être agressé à une station TEOR, à Canteleu. Au téléphone, Kalil entend les mots de la femme de son ami : « mon mari est mort ». Dans un premier temps, l’ami du couple essaie de calmer la femme affolée. Elle s’inquiète de voir du sang couler de l’oreille de son mari et attend les pompiers. Kalil décide de la rejoindre à Canteleu à l’arrêt de bus où s’est déroulé le drame ».

 Selon toujours la même source, kalil une fois sur les lieux, a tenté de savoir ce qui s’est passé en posant des questions aux personnes présentes sur la scène: une d’entre lui a répondu en ces mots : « Votre ami était dans sa voiture avec sa femme, les fenêtres étaient ouvertes. Il a reçu des insultes de la part d’une personne d’origine maghrébine qui lui a dit : vous les sales noirs on va vous niquer ce soir ! A ce moment-là, ne suivant pas les conseils de sa femme inquiète, Mamoudou Barry serait sorti du véhicule pour demander des explications. Au moment où il veut s’expliquer avec son agresseur, il aurait reçu des coups au niveau du visage et du cou. Au quatrième coup, il est tombé sur la tête, la nuque a tapé le goudron et il y avait du sang partout ».

Pour Kalil  très touché « il est regrettable que personne ne soit intervenu pour sauver son ami ».

Malheureusement Mamoudou Barry succombera à ses blessures plus tard au CHU de Rouen.

Après l’annonce de la mort, le gouvernement guinéen a fait un communiqué dans lequel, le président Alpha Condé affirme qu’il suit de très près l’évolution de l’enquête.

Certaines personnalités politiques guinéennes ont aussi condamné cet « homicide involontaire »

 Pour Bah Oury

« La Guinée perd un de ses brillants intellectuels, victime de la bêtise humaine .La justice devra aller jusqu’au bout. Nous suivons avec gravité et indignation ce meurtre absurde dû à la bêtise humaine et au refus de la différence. Nous avons saisi les autorités françaises afin que toute la lumière soit faite sur la mort de notre compatriote. Nous attendons également que justice soit rendue à Barry »

 Pour  Cellou Dalein Daillo

« Le sport doit rester un moment de partage et de fair-play. Je condamne les violences en marge de la finale de la #CAN2019 ayant provoqué la mort de Mamoudou Bolaro Barry. Toutes mes pensées et mon soutien à sa famille ».

 Le président sénégalais Macky Sall   a aussi réagi  sur son compte twitter : « Je condamne le crime odieux perpétré contre Mamadou Barry, un citoyen guinéen en France, suite au match #Sénégal #Algérie. Je présente mes sincères condoléances à sa famille éplorée, au peuple frère de Guinée et au Président @AlphaCondePRG »

En France, les politiques ont aussi condamné ce crime raciste : Pour le  député LR Éric Ciotti s’est dit « scandalisé par ce crime barbare » tandis que la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse s’est dite également « choquée ».

 Pour sa part, le premier secrétaire du PS Olivier Faure s’est prononcé en ces mots « Le racisme à en pleurer. Une femme, une fille dévorées par le chagrin parce que la vie de celui qu’elles aimaient a rencontré un abruti ».

En plus de ces réactions, la presse en ligne s’est saisie de l’affaire  en consacrant plusieurs  articles  sur cette affaire.

 Du journal le Monde jusqu’à  jeune Afrique, en passant par le point, 20 minute, Rfi, l’observateur, le Figaro, sans oublier les grandes chaines de Télé comme BFMTV, ont tous consacré des lignes à la mort  tragique de notre compatriotes.

Cette médiatisation permettra de mettre la pression sur les autorités devant leur responsabilité afin d’arrêter le coupable.

Selon les dernières informations, l’auteur des faits serait toujours en fuite, mais a été identifié grâce aux cameras de vidéosurveillance.

Paix à l’Âme de Mamoudou Bolaro Barry

Témoignage de Kalil



Administrateur Général