La couture est un métier pour lequel bon nombre de jeunes filles optent dans le seul but d’accéder un jour à leur autonomisation tant souhaitée. Au quartier Missira dans la commune urbaine de Kankan, on trouve un atelier de couture hors du commun fréquenté uniquement que par des jeunes filles déscolarisées.
Elles sont plus d’une vingtaine de jeunes filles et viennent toutes pour apprendre de la couture, le métier de leur choix. Thewa Koundouno, âgée approximativement de 20 ans.
« Il y a d’énormes difficultés qui surgissent. Ce n’est pas du tout facile de réunir plusieurs jeunes filles. Si tu n’es pas patiente, tu ne pourras pas les encadrer. Certaines sont sérieuses et d’autres non. Notre maîtresse a plus de 20 apprentis, toutes des jeunes filles. C’est aussi avec intelligence qu’elle parvient à nous encadrer. Elle arrive à adopter la bonne stratégie pour nous encourager» A-t-elle expliqué.

Pour terminer, elle invite toutes les femmes et les jeunes filles à se battre pour leur automatisation. « J’en appelle toutes les femmes et jeunes filles de Kankan d’exercer un métier professionnel pour avoir une vie meilleure, rien n’est formidable dans la vie qu’une femme autonome. » A-t-elle conclu.
Nombreuses jeunes filles au sein de cet atelier de couture ont quasiment réussi dans les différentes activités et qui sont à la charge de leur famille.
Koumba Telliano nous expliques « Depuis que j’ai commencé cette activité, je remercie Dieu car j’arrive pleinement à satisfaire mes besoins sans l’aide de mon mari, ni de mes parents et je lance un appel solennel à toutes les femmes et jeunes de venir faire comme nous pour être indépendante un jour. » A-t-elle déclaré.
Après 20 ans dans la couture, la maitresse Hadja Bintou Condé résidente au bordo est tout simplement fière de sa réalisation grâce ce métier. « Ce métier a fait qu’aujourd’hui, je suis capable de traiter toutes mes affaires et j’ai pu bâtir un bâtiment dans mon quartier. Et je suis fiere de moi d’avoir pratiqué cette activité » a-t-elle noté.
A rappeler que l’automisation des femmes est l’un des défis majeurs auxquels fait face le gouvernement guinéen.
Facély Sanoh, Correspondant régional d’HorizonGuinée.Com à Kankan.