Kankan: Le mariage précoce un problème social qui prend de l’ampleur!

1308

Le mariage précoce est une pratique très fréquente en Afrique de l’ouest, et notamment en Guinée où beaucoup de filles sont mariées bien avant l’âge de 18 ans.

Même si les institutions peinent à fournir des statistiques claires et que  les moyens de lutte et de prévention laissent à désirer, la circonscription de Kankan, n’est pas pour autant épargnée par ce phénomène.

Chaque année, des milliers d’enfants à travers le monde et plus particulièrement des jeunes filles sont mariés avant l’âge de 18 ans. Et même au plus pire des cas, avant l’âge de 11 ans. Les partenaires qu’on leur impose ont le plus souvent le même âge que leur père voir même plus. En dépit des moyens légaux qui existent pour freiner le phénomène, le constat dévoile que ce droit humain fondamental, faisant trait à la liberté, pour ses jeunes filles, de disposer de leurs corps et de sa propre vie est bafoué. Des mineurs sont mariés au vu et au su de tous, même en plein centre ville de la commune urbaine de Kankan. 

Pour certains professionnels de l’éducation comme Kamano Faya Roger, enseignant à l’école primaire de Salamani, la pauvreté est la cause fondamentale de ce fléau.          

<< Les parents dans la quasi-totalité en haute guinée livrent les enfants en mariage précoce, c’est à cause d’argent et la pauvreté dans nos familles. Et c’est ce qui fait qu’aujourd’hui ce problème se multiplie de jour en jour dans nos différents foyers, il faut que le gouvernement et ses partenaires jouent leurs savoir-faire pour trouver une solution à ce fléau.>> A-t-il déclaré.

Au-delà des conséquences sociales, ce phénomène affecte aussi le mécanisme biologique des jeunes filles. Aminata Kaba 

«  Ce mariage précoce joue pleinement sur l’organisme de nos enfants, si les enfants n’ont pas l’âge de se marier ça peut provoquer des maladies telle que les problèmes infantiles, et difficilement qu’elle va gagner d’enfants. Et surtout elle aura des graves problèmes d’ordre psychologique et d’autres.» A-t-elle affirmé.

Enfin retenons que, le mariage précoce est aussi un phénomène ancré dans la mentalité, perpétré de génération en génération.

Facely Sanoh, correspondant régional  d’Horizon Guinée.Com, à Kankan.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre