LE DÉBAT  ENTRE GUINÉENS DEVIENT DE PLUS EN PLUS PROBLÉMATIQUE

2059

 

La raison, et le raisonnement ont quitté la Guinée pour je ne sais quelle destination. C’est pourquoi, dans les débats entre Guinéens, personne ne cherche la vérité, ni même à l’approcher ou à l’apercevoir ne serait-ce qu’à l’horizon.

Ainsi, chacun se met à défendre sa position politique, son leader, son parti, son groupe au sein du parti, son clan, son quartier, et au détriment même de la vérité, et de tout  bon sens. Nous acceptons  tous de perdre aux jeux, de perdre en amour, à la guerre, mais nous sommes tellement intellectuellement médiocres, que nous refusons de perdre un débat, de remettre en cause nos idées.

On débat pour imposer ses idées, et non pour les confronter afin de les confirmer ou les remettre en cause à l’issue du débat. Débattre pour imposer ses idées n’est pas condamnable en soi, mais encore faut-il savoir convaincre par la démonstration qui consiste à prouver la véracité d’une hypothèse par un raisonnement et des preuves indiscutables.

En matière de bouffe, nous sommes tous capables de sortir l’adage selon lequel « tout ce qui ne me tue pas, me rend plus fort », mais nous sommes incapables de comprendre que cet adage s’applique aussi dans le monde des  idées. Autrement dit, si dans un débat, je n’ai pu démontrer la véracité de mon affirmation, et je survis en acceptant la justesse des arguments, la démonstration et les preuves indiscutables avancées par mon adversaire, cela me rendra plus fort, plus grand, et plus expérimenté pour les futurs débats. Donc, l’idée, l’argument, la thèse qui ne me tue pas, me rend fort.

LA VÉRITÉ N’INTÉRESSE PAS LES DÉBATTEURS

Si aujourd’hui, je publie un texte considéré comme correspondant à la vision du RPG, la plupart des RPGistes aimeraient et commenteraient positivement ce  texte même  si  je ne raconte que des bobards.

Et si demain, je publie un autre texte, mais considéré comme défavorable  au RPG, immédiatement, je deviens un loubard, un ethno, moi qui était hier considéré par eux comme un génie.

Enfin, si après demain, je publie un autre texte, objectif celui-là, argumenté, plein de vérités, considéré comme ni favorable, ni défavorable au RPG, alors vous verrez que cette démarche-là, n’intéresse personne, le texte ne suscitera pas un grand intérêt.

Pourquoi ? Parce que les gens ne sont pas intéressés par la vérité, par le raisonnement, mais par ce qu’ils croient.

Ainsi, les débats finissent le plus souvent  par des injures et diffamations gratuites sur les réseaux sociaux : « ferme ta gueule », « tu n’es qu’une merde », «  tu es un ethno », « communautariste », « voleur », « pilleur », « vous n’êtes qu’une mafia », « c’est vous qui empêchez ce pays à se développer », « bande d’apatrides », « loubards », « analphabètes », « sauvages », « Tu ne comprends rien », « C’est un malade »,  etc.

Maintenant, supposons que moi, j’accepte d’être traité d’ « ethno » et de «merde », il t’appartient de faire l’effort de construire une argumentation avec des exemples pour prouver  et convaincre les autres sur ce que je suis. Ne te contente pas de l’affirmer, démontre- le. Tu dois pouvoir fouiller dans mon passé, mes écrits, paroles, actes, actions, gestes, allusions, comportements, pour démontrer ce que tu dis. Si tu ne peux pas faire cette démonstration alors abstiens toi de me traiter « d’ethno » et de  «  merde ».

ces lignes, résument la manière dont le débat se déroule entre guinéen sur les réseaux sociaux mais aussi sur le terrain politique. Elles démontrent que le chemin à parcourir est encore long, voire très long.

 



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre