Kankan: Les bibliothécaires n’attirent pas de lecteurs!

132

Les espaces de culture comme des bibliothèques, se trouvent actuellement en manque de lecteurs. A kankan, le constant est très amer ,Ces lieux devient plus en plus délaissés par les élèves et étudiants, des centres de bibliothèque des écoles primaires, secondaires et universitaire sont tous en berne dans la commune urbaine de kankan.

Fanta Camara est la directrice de la bibliothèque du lycée 3 Avril, selon elle, l’avènement d’internet et la prolifération des outils technologiques sont les causes de cette faiblesse:

«Actuellement toutes les bibliothèques sont remplies de livre, mais ne sont pas fréquentés par les apprenants. Selon eux, ils pourront tout retrouver sur internet. Ainsi, ils ont la paresse de venir à la bibliothèque pour consulter les documents. Ils doivent tout de même savoir que les appareils électroniques ont des incidences sur le regard, et vous verrez que d’ici 30 à 40 ans vous avez des problèmes de vision. Aujourd’hui nous avons constaté que le niveau des apprenants baisse. Ce sont des jeunes qui sont très engagés mais dans le langage ils sont pitoyables ».

Djenaba Diaby est l’une des rares élèves qui fréquente régulièrement avec ses amis la salle de lecture de la bibliothèque.

«  Nous disons souvent que la lecture est la nourriture de l’esprit. Et une fois que nous sommes dans ces bibliothèques, nous acquérons de nouvelles connaissances. Les professeurs ne peuvent pas tout dire en classe, nos amis doivent fréquenter ces centres de lecture pour être cultivés ».

Enfin il faut souligner que presque tous les établissements scolaires de la commune urbaine sont dotées d’un espace de lecture.

Facely Sanoh depuis Kankan



Guinée Nondi

Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com