« Le secteur de l’énergie est l’illustration parfaite de l’échec de la gouvernance Alpha » dixit Mohamed TALL de l’UFR.

1163

En 2010, Alpha Condé accédait au pouvoir après de 40 ans de luttes. Depuis cette date, pour beaucoup d’observateurs de la vie politique guinéenne, sa gouvernance  a été un échec à tous les niveaux. C’est dans cette optique que l’ancien ministre de l’élevage et cadre de l’UFR, Mohamed TALL a qualifié d’échec la gouvernance d’Alpha Condé. Il l’a fait savoir dans une série de tweets publiés sur son compte. Mohamed TALL a dénoncé tous les maux selon lui qui gangrènent la « gestion Alpha ». Du secteur de l’électricité, de la corruption du fichier électoral en passant par le manque d’infrastructures jusqu’aux tueries des manifestants, il n’a épargné aucun secteur.

Il s’est exprimé ainsi

« Le secteur de l’énergie est l’illustration parfaite de l’échec de la gouvernance Alpha. 3 Milliards de dollars dépensés pour des résultats assez médiocres. La corruption règne et aucune explication n’est donnée par le gouvernement. C’est une histoire de sorcellerie FOU FOU FOU ».

« La gouvernance Alpha va encore frapper avec l’inscription massive des mineurs sur le fichier électoral. Les recommandations contenues dans le rapport d’audit ont été abandonnées et on est en train de nous fabriquer un fichier électoral pire que ce qu’on est supposé améliorer ».

« Le manque d’infrastructures, l’échec de la politique du contenu local et la destruction de l’environnement illustrent la malédiction des richesses naturelles qui frappe BOKÉ. Cette malédiction touche l’ensemble du pays à cause du réseau mafieux entretenu par l’argent des mines ».

« Plus de 130 personnes tuées à l’occasion des manifestations et neuf ans et aucune enquête n’a été jusqu’ici ouverte. Pourtant, des images et les faits parlent d’eux-mêmes. Pourquoi cette impunité ?. La question mérite d’être posée ».

A noter que Mohamed TALL a été ministre de l’élevage dans le premier gouvernement Alpha Condé après les élections de 2015.



Administrateur Général