Côte d’Ivoire: Hamed Bakayoko sollicite la candidature d’Alassane Ouattara pour les présidentielles
By Guinée NondiJuil 26, 2020, 09:17 amCommentaires fermés sur Côte d’Ivoire: Hamed Bakayoko sollicite la candidature d’Alassane Ouattara pour les présidentielles
Alors qu’il était resté discret depuis la disparition du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le numéro deux du gouvernement ivoirien Hamed Bakayoko s’est exprimé samedi au siège du parti à Abidjan lors d’une réunion des cadres et élus du district de Woroba au nord-ouest. Au nom de ces élus et des militants RHDP de la région, il a « demandé avec insistance » à Alassane Ouattara « de se porter candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 (..) Afin de maintenir le climat de paix, de sécurité et de cohésion sociale ».
Avec deux heures de retard, la délégation de ministres, menée par Hamed Bakayoko, se présente enfin devant les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). La déclaration est courte mais sans ambiguïté : « Nous, population du Woroba, demandons avec insistance au président Alassane Ouattara d’accepter de se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
La veille déjà, le ministre de la Défense, poids lourd du gouvernement, avait mis en garde sur Twitter contre les fake news et « fausses pétitions », en réponse à ceux qui souhaitaient le voir porter les couleurs du RHDP pour la présidentielle à la place d’Alassane Ouattara.
« Maintenir la stabilité »
Aujourd’hui, Hamed Bakayoko estime que le candidature d’Alassane Ouatarra répond à « un cas de force majeur » : « Pour notre parti, le plus important, la priorité au-delà de tout, c’est d’abord de maintenir la stabilité. Et c’est lui le garant. Et après il pourra se préparer à la transmission de ce pouvoir à une nouvelle génération dans des conditions idoines. »
Nous, cadres et élus du District du Woroba, comprenant les régions du Worodougou, du Béré et du Bafing, nous sommes réunis ce jour, 25 juillet 2020, à l’appel et avec la bénédiction de nos Chefs de villages, Chefs de tribus et Chefs de Cantons. A la suite de nos échanges, nous avons réaffirmé notre attachement aux valeurs et aux idéaux que défend notre parti, avec à sa tête le Président Alassane OUATTARA. A cet égard, il convient de rappeler que les filles et fils du District du WOROBA, à travers ses différentes Régions, à savoir le BAFING, le BERE et le WORODOUGOU ont toujours été de tous les combats aux côtés du Président Alassane OUATTARA, pour le triomphe des valeurs de justice, d’égalité et de liberté dans notre pays, avec un engagement sans faille, basé sur la loyauté et la fidélité.Ayant intégré tous les enjeux et au regard des défis actuels, le WOROBA, par la voix de ses porte-paroles que nous représentons, considère que le RHDP, notre parti doit continuer à : – maintenir le climat de paix, de sécurité et de cohésion sociale qui régule désormais le quotidien des ivoiriens ; – promouvoir le développement de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, dans le contexte socio-politique national actuel, marqué par la disparition de notre ami et frère, le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY désigné comme candidat du RHDP lors du Conseil politique du 12 mars 2020, nous, populations du WOROBA : – remercions le Président Alassane OUATTARA pour l’hommage national qui a été rendu à notre regretté disparu ; – demandons avec insistance au Président Alassane OUATTARA d’accepter de se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Fait à Abidjan le samedi 25 Juillet 2020. Le District du WOROBA Je vous remercie
L’acteur franco-américain mène une campagne très remarquée pour « Marty Supreme », réalisé par Josh Safdie, dans lequel il incarne un champion de tennis de table des années 1950 rongé par ses ambitions.
Avant cette déclaration, la première ministre danoise avait demandé au président américain de « cessez les menaces » d’annexion du territoire, rappelant que le peuple groenlandais avait « clairement fait savoir qu’il n’était pas à vendre ».
L’épisode de froid se poursuit pour une bonne partie du pays - de la Bretagne à la Normandie et au bassin parisien ainsi que les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes, selon Météo-France, qui prévoit de maintenir ce niveau d’alerte jusqu’à mardi matin.
Face à une demande forte, les producteurs vont devoir maintenir la production. Objets de toutes les convoitises, la RDC et la Zambie devront continuer de moderniser leurs infrastructures et, toujours, rassurer sur les risques politiques.
Le chef de l’État guinéen a multiplié les acquisitions dans ce quartier huppé de la capitale. Hommes d’affaires, promoteurs et parfois même l’Église… Tous ont souvent été mis devant le fait accompli.
Le Cameroun a maitrisé son sujet dans son huitième de finale avec une victoire 2-1 face à l’Afrique du Sud, mais la prochaine étape va être des plus intenses, puisqu’ils seront opposés au Maroc, à domicile.
Face à une vaillante équipe de Tanzanie, le Maroc a réussi à faire sauter le verrou, avec une victoire 1-0, et continue l’aventure dans cette CAN 2025.
Avocat devenu banquier, le président du plus grand prêteur du Nigeria était un proche du fondateur de la banque, Herbert Wigwe, disparu en 2024. Il a construit sa réussite grâce à un réseau familial solide et à des appuis politiques sûrs, dont un certain Emmanuel Macron.
Au Cameroun, le Syndicat national des enseignants du supérieur (Synes) a annoncé pour une période allant du 5 au 14 janvier, un débrayage dans l'ensemble des universités publiques du pays. Pendant cette dizaine de jours, les enseignants entendent cesser toutes activités dans les campus. En cause : diverses revendications liées à leur traitement salarial et des […]
Le Bénin s'apprête à affronter l'Égypte ce lundi en huitièmes de finale de la CAN à Agadir. Avec pour seul référence à ce niveau de la compétition, un huitième de finale historique remporté contre le Maroc en 2019. Huit joueurs de l'époque sont encore dans la sélection et entretiennent le souvenir pour convaincre que l'exploit […]
À Madagascar, le Premier ministre Herintsalama Rajaonarivelo a accordé sa première grande interview à la télévision nationale et à plusieurs chaînes privées ce dimanche 4 janvier. Le chef du gouvernement a tenu à réaffirmer la volonté des nouvelles autorités de changer durablement la gouvernance de la Grande-Île, alors que la « Gen Z » et des organisations […]
En République démocratique du Congo, les autorités affirment détenir de nouveaux éléments attestant de la présence de l’armée rwandaise dans l’est du pays, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, aux côtés des rebelles de l'AFC/M23. Ce samedi 3 janvier, les forces armées congolaises ont présenté à la presse quinze soldats rwandais liés […]
Voilà presque quarante ans jour pour jour que Yoweri Museveni préside aux destinées de l'Ouganda. Et à la présidentielle de ce 15 janvier 2026, il va briguer un septième mandat à la tête du pays. Face à lui, il y a l'ex-chanteur populaire Bobi Wine, qui avait réussi à obtenir officiellement 35% des voix en […]