Côte d’Ivoire: Hamed Bakayoko sollicite la candidature d’Alassane Ouattara pour les présidentielles
By Guinée NondiJuil 26, 2020, 09:17 amCommentaires fermés sur Côte d’Ivoire: Hamed Bakayoko sollicite la candidature d’Alassane Ouattara pour les présidentielles
Alors qu’il était resté discret depuis la disparition du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le numéro deux du gouvernement ivoirien Hamed Bakayoko s’est exprimé samedi au siège du parti à Abidjan lors d’une réunion des cadres et élus du district de Woroba au nord-ouest. Au nom de ces élus et des militants RHDP de la région, il a « demandé avec insistance » à Alassane Ouattara « de se porter candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 (..) Afin de maintenir le climat de paix, de sécurité et de cohésion sociale ».
Avec deux heures de retard, la délégation de ministres, menée par Hamed Bakayoko, se présente enfin devant les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). La déclaration est courte mais sans ambiguïté : « Nous, population du Woroba, demandons avec insistance au président Alassane Ouattara d’accepter de se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
La veille déjà, le ministre de la Défense, poids lourd du gouvernement, avait mis en garde sur Twitter contre les fake news et « fausses pétitions », en réponse à ceux qui souhaitaient le voir porter les couleurs du RHDP pour la présidentielle à la place d’Alassane Ouattara.
« Maintenir la stabilité »
Aujourd’hui, Hamed Bakayoko estime que le candidature d’Alassane Ouatarra répond à « un cas de force majeur » : « Pour notre parti, le plus important, la priorité au-delà de tout, c’est d’abord de maintenir la stabilité. Et c’est lui le garant. Et après il pourra se préparer à la transmission de ce pouvoir à une nouvelle génération dans des conditions idoines. »
Nous, cadres et élus du District du Woroba, comprenant les régions du Worodougou, du Béré et du Bafing, nous sommes réunis ce jour, 25 juillet 2020, à l’appel et avec la bénédiction de nos Chefs de villages, Chefs de tribus et Chefs de Cantons. A la suite de nos échanges, nous avons réaffirmé notre attachement aux valeurs et aux idéaux que défend notre parti, avec à sa tête le Président Alassane OUATTARA. A cet égard, il convient de rappeler que les filles et fils du District du WOROBA, à travers ses différentes Régions, à savoir le BAFING, le BERE et le WORODOUGOU ont toujours été de tous les combats aux côtés du Président Alassane OUATTARA, pour le triomphe des valeurs de justice, d’égalité et de liberté dans notre pays, avec un engagement sans faille, basé sur la loyauté et la fidélité.Ayant intégré tous les enjeux et au regard des défis actuels, le WOROBA, par la voix de ses porte-paroles que nous représentons, considère que le RHDP, notre parti doit continuer à : – maintenir le climat de paix, de sécurité et de cohésion sociale qui régule désormais le quotidien des ivoiriens ; – promouvoir le développement de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, dans le contexte socio-politique national actuel, marqué par la disparition de notre ami et frère, le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY désigné comme candidat du RHDP lors du Conseil politique du 12 mars 2020, nous, populations du WOROBA : – remercions le Président Alassane OUATTARA pour l’hommage national qui a été rendu à notre regretté disparu ; – demandons avec insistance au Président Alassane OUATTARA d’accepter de se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Fait à Abidjan le samedi 25 Juillet 2020. Le District du WOROBA Je vous remercie
L’Académie Goncourt a annoncé, mercredi, une première sélection de quinze auteurs parmi lesquels Emmanuel Carrère, Natacha Appanah ou encore Laurent Mauvignier. Le prix sera remis le 4 novembre à Paris.
« Ces mesures auraient des conséquences directes et graves sur la santé des personnes en situation irrégulière les plus précaires » et « pèseraient inévitablement sur les urgences et sur les hôpitaux », estime l’association.
Dans un texte publié mardi, 85 climatologues de renom estiment que le rapport publié début août par le département de l’énergie américain est émaillé d’erreurs, de manipulations, d’omissions et de failles méthodologiques.
Connue pour sa bague menottes et son pendentif lame de rasoir, la maison fête l’anniversaire de sa fondation en 1965 avec des rééditions de bijoux, un beau livre et une exposition parisienne.
Premier producteur mondial de cobalt, la RDC veut attirer les investissements dans le secteur minier tout en assurant une meilleure gestion de ses ressources. Accords avec l’administration Trump, négociations avec les opérateurs chinois, fiscalité… Autant de dossiers chauds pour le nouveau ministre des Mines.
Ancien enseignant privé de ses arriérés de salaire, Léopold Bessiping a profité de la prochaine présidentielle pour faire avancer sa cause, en déposant sa candidature et en portant son combat jusqu’au Conseil constitutionnel. Il a fait plier l’État.
Cette action avait été précédée d’appels au boycott au nom de la défense de la cause palestinienne. Pourtant, les partisans habituels de la Palestine nient tout lien avec l’attaque qui semble plutôt viser les intérêts français.
La Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul) a fait état ce 3 septembre d’une « escalade des tensions » à Tripoli, disant craindre de nouveaux affrontements meurtriers. En mai, la capitale avait déjà été secouée par des affrontements entre milices.
En pleine offensive africaine, le cimentier chinois marque un tournant en rachetant le numéro trois du secteur nigérian. Une arrivée remarquée dans un pays dominé par Dangote et BUA.
Au Burkina Faso, un Français a été interpellé le 28 juillet par les services de renseignements. Il est depuis détenu dans un lieu inconnu. Jean-Christophe Pégon est le directeur au Burkina de l'ONG Inso, qui fournit des informations sécuritaires aux organisations humanitaires. Le Français est soupçonné d'espionnage par le régime militaire en place. Quatre salariés […]
En Côte d’Ivoire, le PPA-CI, le parti dirigé par l’ancien président Laurent Gbagbo, dénonce l’arrestation d’un de ses militants, survenue dans la nuit de lundi à mardi 2 septembre. Présenté comme un « cyberactiviste », Mamadou Zigui aurait été interpellé à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo évoquant les délibérations […]
C’est un rendez-vous sud africain qui fait beaucoup réagir en RDC. Le Dialogue annuel sur la paix et la sécurité en Afrique organisé par la fondation Thabo Mbeki s’ouvre ce mercredi 3 août près de Johannesburg. Cette année, la République démocratique du Congo est au programme des discussions. Mais si l'opposition congolaise sera présente, le gouvernement […]
Depuis lundi ONG, chercheurs et entrepreneurs - venus de 80 pays - sont réunis à Dakar pour parler innovation et transformation de l’agriculture en Afrique. La quinzième édition du Forum africain des systèmes alimentaires a placé la jeunesse au cœur des débats. C'est sur elle que repose la lourde tâche de mettre fin à l'insécurité alimentaire dont […]
Au Maroc, les livreurs de la plateforme numérique Glovo sont en grève. Ils dénoncent leurs conditions de travail « inhumaines », exigent une revalorisation immédiate de leurs tarifs, ainsi que la protection de leurs droits sociaux. Ces livreurs, qui exercent comme auto-entrepreneurs, se sont rassemblés également lundi 1er septembre pour un sit-in, devant le siège […]