Côte d’Ivoire: Hamed Bakayoko sollicite la candidature d’Alassane Ouattara pour les présidentielles
By Guinée NondiJuil 26, 2020, 09:17 amCommentaires fermés sur Côte d’Ivoire: Hamed Bakayoko sollicite la candidature d’Alassane Ouattara pour les présidentielles
Alors qu’il était resté discret depuis la disparition du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le numéro deux du gouvernement ivoirien Hamed Bakayoko s’est exprimé samedi au siège du parti à Abidjan lors d’une réunion des cadres et élus du district de Woroba au nord-ouest. Au nom de ces élus et des militants RHDP de la région, il a « demandé avec insistance » à Alassane Ouattara « de se porter candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 (..) Afin de maintenir le climat de paix, de sécurité et de cohésion sociale ».
Avec deux heures de retard, la délégation de ministres, menée par Hamed Bakayoko, se présente enfin devant les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). La déclaration est courte mais sans ambiguïté : « Nous, population du Woroba, demandons avec insistance au président Alassane Ouattara d’accepter de se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
La veille déjà, le ministre de la Défense, poids lourd du gouvernement, avait mis en garde sur Twitter contre les fake news et « fausses pétitions », en réponse à ceux qui souhaitaient le voir porter les couleurs du RHDP pour la présidentielle à la place d’Alassane Ouattara.
« Maintenir la stabilité »
Aujourd’hui, Hamed Bakayoko estime que le candidature d’Alassane Ouatarra répond à « un cas de force majeur » : « Pour notre parti, le plus important, la priorité au-delà de tout, c’est d’abord de maintenir la stabilité. Et c’est lui le garant. Et après il pourra se préparer à la transmission de ce pouvoir à une nouvelle génération dans des conditions idoines. »
Nous, cadres et élus du District du Woroba, comprenant les régions du Worodougou, du Béré et du Bafing, nous sommes réunis ce jour, 25 juillet 2020, à l’appel et avec la bénédiction de nos Chefs de villages, Chefs de tribus et Chefs de Cantons. A la suite de nos échanges, nous avons réaffirmé notre attachement aux valeurs et aux idéaux que défend notre parti, avec à sa tête le Président Alassane OUATTARA. A cet égard, il convient de rappeler que les filles et fils du District du WOROBA, à travers ses différentes Régions, à savoir le BAFING, le BERE et le WORODOUGOU ont toujours été de tous les combats aux côtés du Président Alassane OUATTARA, pour le triomphe des valeurs de justice, d’égalité et de liberté dans notre pays, avec un engagement sans faille, basé sur la loyauté et la fidélité.Ayant intégré tous les enjeux et au regard des défis actuels, le WOROBA, par la voix de ses porte-paroles que nous représentons, considère que le RHDP, notre parti doit continuer à : – maintenir le climat de paix, de sécurité et de cohésion sociale qui régule désormais le quotidien des ivoiriens ; – promouvoir le développement de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, dans le contexte socio-politique national actuel, marqué par la disparition de notre ami et frère, le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY désigné comme candidat du RHDP lors du Conseil politique du 12 mars 2020, nous, populations du WOROBA : – remercions le Président Alassane OUATTARA pour l’hommage national qui a été rendu à notre regretté disparu ; – demandons avec insistance au Président Alassane OUATTARA d’accepter de se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Fait à Abidjan le samedi 25 Juillet 2020. Le District du WOROBA Je vous remercie
Les orages, consécutifs à la canicule, ont provoqué lundi 30 juin la crue d’un torrent de la vallée alpine de la Maurienne, provoquant d’importants dégâts à Modane et ses environs.
Sept mois et demi après son arrestation à Alger, l’écrivain franco-algérien a écopé de cinq ans de prison. Son sort est au cœur de la brouille diplomatique qui oppose depuis plusieurs mois Paris et Alger.
Le nombre de drones de type Shahed lancés par Moscou a augmenté en juin de 36,8 % sur un mois, selon un calcul de l’Agence France-Presse se basant sur les chiffres publiés quotidiennement par l’armée ukrainienne.
Les rassemblements en hommage aux victimes du mouvement citoyen de 2024 ont viré au chaos entraînant l’arrestation de 485 personnes. Les Nations unies ont appelé au calme.
Organisée en hommage aux victimes du mouvement citoyen de 2024, la journée de protestations du 25 juin dernier a viré à l’affrontement entre manifestants et forces de l’ordre.
L’écrivain franco-algérien vient de voir sa condamnation à cinq ans de prison ferme confirmée en appel par la justice algérienne. Va-t-il rester en prison ou sera-t-il gracié le 5 juillet ? Le suspense va durer encore quelques jours.
La Conférence des Évêques du Togo, qui a dénonce des « violences inacceptables », a appelé « les dirigeants » et « les forces de défense et de sécurité » à « faire preuve de responsabilité ».
Le président des États-Unis a relevé les droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium entrant dans son pays. Une décision qui a des répercussions sur plusieurs pays africains, dont l’Égypte, l’Afrique du Sud, mais aussi l’Algérie et la Tunisie.
Alors que les régions frontalières du Burkina Faso et du Niger sont confrontées à une recrudescence des raids armés, l’UIB propose, en collaboration avec les autorités, une réponse qui dépasse le « tout militaire ».
Au Mali, sept villes ont été attaquées très tôt, mardi 1er juillet au matin. C'est ce qu'a indiqué l'état-major des armées dans un communiqué. Celui-ci évoque des « attaques coordonnées » contre ses positions, notamment dans les villes de Kayes, Nioro du Sahel et Niono, dans le sud du pays, le long des frontières sénégalaise et mauritanienne. […]
Après les deux premières en mars 2025, une troisième emprise de l’armée française est officiellement remise aux autorités sénégalaises, mardi 1er juillet. Il s’agit de la base d’écoute de Rufisque. Cette rétrocession intervient avant celle des deux dernières bases françaises au Sénégal le 18 juillet prochain et le retrait complet des éléments français du Sénégal.
Les députés togolais étaient convoqués lundi 30 juin en séance plénière pour clore la première session ordinaire de l'année. Mais trois députés d'opposition ont refusé de se rendre, dénonçant le silence de l’institution face aux manifestations de la semaine dernière contre le régime de Faure Gnassingbé. Plusieurs formations et organisations ont condamné la répression qui […]
Le sociologue ivoirien Gala Kolébi a été condamné par le tribunal de première instance d’Abidjan lundi 30 juin, à 18 mois de prison et à une amende de 500 000 francs CFA. Le tribunal a reconnu ce militant du parti de Laurent Gbagbo coupable de « trouble à l’ordre public » et de « diffusion de fausses nouvelles ».
Au Mali, après six mois de suspension, Joliba FM a recommencé à diffuser ses programmes, lundi 30 juin. La chaîne de télévision privée avait été coupée le 26 novembre 2024. La rédaction a pris un mois supplémentaire pour préparer la reprise. La sanction de la Haute autorité malienne de la communication (HAC) faisait suite à […]