JUSTICE: DECISION PORTANT SUSPENSION DES CADRES AU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROIST DE L’HOMME( Communiqué)
By LAKATA Kimba CAMARAMar 23, 2023, 13:10 pmCommentaires fermés sur JUSTICE: DECISION PORTANT SUSPENSION DES CADRES AU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROIST DE L’HOMME( Communiqué)
Grand allié de Moscou et visé par des sanctions occidentales, le président biélorusse, âgé de 70 ans dont trente passés au pouvoir, cherche ces derniers mois à améliorer son image.
Le 30 juin 2025 a été la journée la plus chaude jamais enregistrée pour un mois de juin. En ces premiers jours de juillet, le pays continue de suffoquer. La vague de chaleur s’est avérée intense sur tout le territoire.
Le gouvernement travailliste du premier ministre britannique a été contraint de vider de sa substance un projet de loi restreignant l’accès à une aide pour les handicapés, afin d’éviter un rejet du texte.
La « bégum de fer », qui a dirigé le pays pendant quinze ans, avait fui le pays en août 2024 après des semaines de manifestations réprimées dans le sang. Il s’agit de sa première condamnation depuis son exil.
Le gouvernement sénégalais, qui met en avant une politique souverainiste, avait demandé en novembre 2024 à Paris d’enclencher le processus de désengagement de l’armée française dans le pays. C’est la troisième base qui cesse ses fonctions cette année.
À quelques mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire, le ministre-gouverneur de Yamoussoukro réaffirme son soutien au chef de l’État, qu’il a rallié il y a vingt ans. Il regrette cependant les attaques personnelles visant son frère cadet devenu, en 2023, le président du principal parti d’opposition.
Discret depuis plusieurs années, l’ex-DG d’Ecobank revient sur le devant de la scène. Aliko Dangote l’a appelé à la tête de sa filiale sucrière, dans un contexte de fortes ambitions de souveraineté agroalimentaire pour le Nigeria.
Annoncée comme une certitude il y a une semaine, la visite au Maroc du Premier ministre indien, qui se rend au sommet des Brics organisé au Brésil, est ensuite devenue plus hypothétique et a finalement été démentie par la diplomatie indienne.
En avril, l’homme d’affaires avait été extradé depuis l’Allemagne, environ neuf mois après son arrestation à Hambourg. La justice marocaine avait émis un mandat d’arrêt international contre lui, l’accusant de malversations financières.
L'académicien français, Jean-Christophe Rufin, écrivain, ancien diplomate était l'invité de RFI ce 2 juillet. Ami personnel de Boualem Sansal, il espère une grâce présidentielle pour l'écrivain franco-algérien détenu en Algérie depuis novembre dernier. Sansal a été condamné en appel, ce mardi 1er juillet, à 5 ans de prison ferme. Entretien.
La deuxième réunion de la commission mixte franco-malgache chargée de surmonter le différend qui oppose Paris et Antananarivo depuis 50 ans au sujet des îles Éparses s'est tenue lundi 30 juin 2025 à Paris. Le rendez-vous n'a pu que montrer encore une fois le litige qui perdure entre les deux parties.
Alors que les deux tiers de la population ont besoin d’une aide humanitaire et que les Soudanais meurent de faim, la famine risque désormais de toucher les Soudanais qui ont fui à l’étranger. Faute d’argent, l’ONU prévient en effet qu’elle va devoir cesser ses opérations humanitaires dans plusieurs pays voisins.
En République démocratique du Congo (RDC), se dirige-t-on vers un dialogue national ? On l’a entendu en début de semaine, le président Félix Tshisekedi, dans son discours à l’occasion de la fête de l’indépendance du pays, a appelé à la mobilisation de toutes les forces vives autour d’un même idéal. Une main tendue vers l’opposition.
« Il faut mobiliser 4 000 milliards de dollars par an pour le développement des pays du Sud », a déclaré, lundi 30 juin, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à l'ouverture de la Conférence de Séville, aux côtés du Français Emmanuel Macron, du Sénégalais Bassirou Diomaye Faye et de cinquante autres chefs d'État. Mais […]