Lutte contre la migration irrégulière : la Guinée et l’OIM signent un accord

621

Pour minimiser la migration irrégulière, le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’administration du territoire et l’organisation internationale des migrations (OIM) ont signé un accord. La cérémonie s’est déroulée ce mercredi 31 janvier 2024 en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis en républiques de Guinée.
Au sortir de la salle, Mory Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation est revenue sur le contenu de cet accord.
« Nous nous sommes réunis ce matin pour la signature d’un accord pour le lancement du programme régional de lutte contre la migration clandestine ».
Selon lui, ce programme est appuyé par le gouvernement américain à travers l’ambassade et l’OIM ainsi que l’agence national de gestion des urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH).
« Comme vous le savez, notre pays fait partie des pays pourvoyeurs des migrants à travers le monde. Ce programme vise essentiellement à entreprendre des actions communautaires dans les communes, dans les préfectures et dans les régions. Les actions de proximité enfin de donner toutes les informations liées aux conséquences de la migration irrégulière. Mais également encourager les migrants qui se sont retournés au pays, a se sédentariser, à pratiquer des activités qui permettrons de créer de l’emploi.
De l’autre côté, ce programme va permettre à l’ANGUCH de pouvoir prendre en charge les personnes vulnérables qui sont victimes des conséquences de la migration. Initier également des actions pour la prise en compte de la dimension des migrations sur le plan du développement, afin d’amener ces collectivités à initier des activités permettant l’accompagnement des migrants retournés, mais aussi à maximiser des actions pouvant encourager la promotion de l’employabilité des jeunes ».
Pour sa part, l’Ambassadeur des USA en Guinée s’est réjoui d’avoir participé à la signature de cet accord.
Aboubacar M’mah Camara



Administrateur Général