Solidarité pour les sinistrés de l’incendie au dépôt central d’hydrocarbure de Kaloum se poursuit. Ce vendredi 29 décembre 2023, les joueurs du Syli national de Guinée ont visité le site. L’objectif était de marqué leur part de solidarité au peuple guinéen pendant cette période douloureuse que le pays est en train de traverser.
Après la visite, ces joueurs ont décidé de donner une partie de leurs primes de qualification à la reconstruction des édifices détruits par cet incendie.
Prenant la parole, le Ministre des sports et de la jeunesse, Bea Diallo a remercié les joueurs qui ont fait ce geste patriotique. « Depuis qu’il a eu l’incendie sur ce site, c’est la première fois qu’on reçoit des civils ici, je voulais profiter de l’occasion pour féliciter les soldats du feu, c’est à dire, les sapeurs-pompiers y compris toute la force de défense guinéenne qui a lutté ensemble pour la maitrise du feu dans cet endroit. Donc, ce qui est là, si on doit reconstruire les dégâts qu’on a eu, on doit le faire ensemble y compris l’équipe nationale. Je remercie cette équipe nationale qui a décidé de donner une partie de leurs primes à la reconstruction des édifices endommagés lors de cet incendie ».
Pour sa part, Mouctar Diakhaby porte-parole des donateurs a indiqué que cette situation leur poussera de fournir assez d’effort lors de cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. « On espère que le pays va s’en remettre, nous remercions le ministre des sports et de la jeunesse qui nous a aidé de venir visiter ce site. Je pense avec tous qu’on a vu ici va pousser de rentrer sur le terrain concentrer et unie ».
De son côté, le ministre de la sécurité, Bachir Diallo, a félicité l’équipe nationale pour cette solidarité. « Ce gigantesque incendie qui s’est rapidement transformé en crise qu’il fallait gérer avec calme, difficultés mais avec professionnalisme. Nous disons encore merci aux joueurs, nous leur demandons de s’inspirer aux soldats du feu qui se sont sacrifiés à étteindre les flammes à cet endroit. Donc, une fois que vous serez sur le terrain, essayer de les dépasser en terme de motivation pour rendre le peuple fier de vous en ce moment difficile ».
Aboubacar M’mah Camara