Conakry : Dr Dansa Kourouma lance les travaux de la 19ème édition du Festival National des Arts et de la Culture 

524

Le président du conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma a officié au lancement de la 19ème édition du Festival National des Arts et de la Culture sous le thème : ‘’L’art et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale’’.

C’est une initiative du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat à travers la direction du FODAC qui vise à promouvoir la culture guinéenne à la base par l’entremise d’un concours national qui s’étendra du 12 au 16 décembre 2023.  Ils sont au total, 400 artistes venus des huit régions de la Guinée.

Dans son discours, le président du comité d’organisation, Amine Touré a rappelé que le FENAC est une occasion unique de magnifier la diversité et la singularité de notre patrimoine culturel de notre pays. « Le festival national des arts et de la culture, est une fenêtre ouverte sur la créativité et l’innovation artistique, qui rassemble les artistes de tous les horizons de la République de Guinée : des danseurs aux musiciens, des peintres aux sculpteurs, des comédiens aux maitres de la parole. Il met en lumière la richesse de notre pays, ses traditions ancestrales et son esprit contemporain ».

Pour sa part, le ministre de la culture, Alpha Soumah souligné que ce festival est une source d’inspiration et de fierté pour notre pays.

« Il nous rappelle non seulement de la richesse de notre héritage culturel, mais aussi notre capacité à innover et à évoluer. Il nous rappelle que l’art et la culture sont des vecteurs essentiels du progrès et du développement de notre société ».

De son côté, le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma a rappelé que cette 19ème  édition s’inscrit en droite ligne des valeurs assignées à la transition. « Une gouvernance qui met en première ligne, le rassemblement des populations guinéennes. D’où le choix de ce thème : ‘’L’art et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale’’.

Selon lui, si la justice est la boussole de la transition, la culture est l’âme de la transition. 

La cérémonie a été marquée par le défilé des groupes artistiques venus des quatre coins de la Guinée.

Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada