Fodé Baldé : « à l’UFR, il n’y a pas de débat, il est impossible que les élections soient organisées par le MATD »

605

Ce samedi 11 novembre 2023, l’Union des Forces Républicaines (UFR) a tenu son assemblée générale à son siège à Matam.
A cette occasion, le responsable de communication a mentionné que son parti n’acceptera pas que les prochaines élections en Guinée soient organisées par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
« A l’UFR, il n’y a pas de débat, il est impossible que les élections soient organisées par le MATD, par la simple raison qu’il a fait preuve de partialité. Quelqu’un a fait l’historique pour dire pourquoi à l’époque les élections étaient organisées par le ministère, parce qu’il avait un parti unique. Peut-être c’était une élection de fable pour permettre aux observateurs internationaux qu’il a eu une élection en Guinée. Sinon, il n’en est pas une ».
Selon lui, il s’agit pour eux de comprendre que les gens qui n’ont pas respecté leur engagement du 5 septembre, ne peuvent pas sortir les vrais résultats des urnes.
« Aujourd’hui, il s’agit pour nous de comprendre est ce que les gens qui n’ont pas respecté leur engagement du 5 septembre, peuvent sortir les vrais résultats des urnes ? Nous disons non. Un décret ne peut pas abroger une loi organique, c’est impossible, en tout cas dans un pays où les gens réfléchissent très bien. Alors qu’il y a une loi qui encadre la CENI, un décret a été pris en fin 2022 par le colonel Mamadi Doumbouya pour confier l’organisation des élections à la direction politique et électorale du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, nous disons non ».
Il a aussi précisé que fin 2024 est la fin de la transition mais également la fin du CNRD au pouvoir.
Aboubacar M’mah Camara



Administrateur Général