Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi à travers la Direction Nationale de l’Enseignement Technique Privé a lancé ce mercredi 25 octobre 2023, le processus de dématérialisation des agréments pour les Institutions d’Enseignement Technique et Professionnelle Privées.
Le but visé est d’assurer la transparence dans la délivrance des documents, la sécurisation des données ; mais aussi, des recettes générées par la délivrance des agréments aux promoteurs des écoles techniques privées.
Dans son discours de circonstance, le DNETFPPr, 𝗔𝗹𝘀𝗲𝗻𝘆 𝗟𝗮𝗿𝘀𝗲𝗻 𝗕𝗮𝗻𝗴𝗼𝘂𝗿𝗮, a fait savoir que c’est une phase de l’évolution technologique mondiale ; car, elle permet la dématérialisation et la sécurisation de tout le processus relatif à l’établissement des actes d’autorisation de création et d’arrêté d’ouverture des IPFTP.
De son côté, le président de l’Association des Promoteurs des Ecoles Privées (APEP), 𝗘𝗹𝗵𝗮𝗱𝗷 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗔𝗹𝗶𝗼𝘂 𝗗𝗶𝗮𝗿𝗼𝘂𝗴𝗮 𝗗𝗶𝗮𝗹𝗹𝗼, a salué la mise en place de cette plateforme qui, dit-il, donnera plus de visibilité sur les dossiers fournis et permettra d’accélérer le processus de traitement.
Prenant la parole, M. le Ministre, Alpha Bacar Barry, a décrit une activité normale et qui entre dans le cadre des réformes engagées par le département. Il a ensuite insisté sur les multiples avantages qu’offre la plateforme, notamment dans la maîtrise des données, la transparence dans le traitement des dossiers, etc. « 𝗔𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗯𝗲𝗮𝘂 𝗷𝗼𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗹𝗶𝗱𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝗻𝘁 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗼𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲̂𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲̀𝗿𝗲 », a-t-il rassuré avant de réitérer la disponibilité du METFPE.
Enfin, M. le ministre 𝗔𝗹𝗽𝗵𝗮 𝗕𝗮𝗰𝗮𝗿 𝗕𝗮𝗿𝗿𝘆 a invité tous à se mettre en règle car, insiste-t-il, seules les écoles qui répondent aux normes standards pourront être régularisées par le département.
Cellule de communication du ministère