Guinée : EDG réceptionne quatre nouveaux transformateurs

250

La direction générale de l’électricité de Guinée (EDG) se dote des nouveaux transformateurs. C’est dans le cadre de satisfaire la demande grandissante en électricité en Guinée. La cérémonie de réception a eu lieu le jeudi 14 septembre 2023 à Conakry.

A la réception de ces transformateurs, le Directeur Général de l’EDG Laye Sékou Camara a déclaré qu’en Guinée, la question de production est résolue pour le moment. « La question de transport reste une question épineuse dans notre système. Nous avons 690 MW à kaléta, Souapati mais on arrive qu’à évacuer la moitié. Donc, avec l’arrivée de ces transformateurs, nous apportons une certaine flexibilité dans l’exploitation du réseau. Voilà pourquoi nous avons fait la commande de ces équipements que vous voyez.

Mamou c’est depuis 1997 qu’on a installé un transformateur de 15 MVA. C’est le transfo-là qui tient tout le Fouta. Même pour la ville de Mamou ce transfo-là ne peut pas tenir à plus forte raison quand tu ajoutes Dalaba, Pita jusqu’à Labé. Donc, nous allons le remplacer. Il va permettre à tout Mamou d’avoir le courant normalement. Après, nous allons renforcer Hamdallaye pour mettre le plus grand pour ne plus avoir de coupure. Nous allons renforcer Matoto également ».

Poursuivant ses propos, il a promis que d’ici fin de l’année 2024, tout le pays sera interconnecté. « Je voudrais remercier le président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya. Parce que c’est avec son soutien que nous arrivons à faire ce travail. Aujourd’hui, on peut en être fier, chaque préfecture du pays connaît son alimentation. Même les préfectures qui ne connaissaient pas le courant. Donc nous allons continuer dans ce sens-là pour que tout le pays soit alimenté 24h/24. Donc c’est un processus qu’on va continuer. Nous allons la compléter au fur et à mesure. D’ici la fin de 2024, je pense que tout le pays va être interconnecté ».

A préciser que ces 4 transformateurs dont les capacités varient entre 50 MVA pour Tombo, 35 MVA pour Matoto et 25 MVA pour Hamdallaye ainsi que celui de Mamou ont été achetés sur fonds propre de EDG pour un montant de 4 millions de dollars US.
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada