POLITIQUE : Dr BERNARD GOUMOU TOUCHE LES POINTS CLES DE LA GOUVERNANCE SUR LES ONDES DE TV5

898

Le Premier Ministre Dr Bernard Goumou, était l’invité ce samedi 19 août 2023 de la chaîne de télévision TV5. Il a survolé l’actualité internationale surtout focalisée sur le Niger avant de s’exprimer sur la transition guinéenne, le contrat avec les miniers, le cas Cellou Dalein Diallo.
Sur le Niger, le Premier Ministre a donné la position de son pays, la Guinée, clairement exprimée dans la déclaration du CNRD à la suite du Coup d’Etat, montrant leur solidarité au peuple frère du Niger, prônant le dialogue dans la résolution de cette crise et prédisant la dislocation de la CEDEAO en cas d’intervention militaire
Concernant la sortie de la transition en Guinée, Dr Bernard Goumou a fait savoir ceci : « pour le moment, nous sommes dans un processus dynamique pour la mobilisation des fonds. Pour le moment, nous avons des partenaires qui sont effectivement intéressés à accompagner la Guinée. Nous continuerons à échanger avec ces partenaires. Mais en tant qu’Etat, nous avons déjà nous-mêmes mobilisé 40 millions de dollars pour faire avancer le processus du chronogramme de la transition. Et comme vous savez, nous avons la CEDEAO et il est expressément mentionné dans cet accord que la CEDEAO doit venir en appui de façon conjointe pour que les partenaires puissent nous accompagner à financer cette transition. » a-t-il déclaré.
Il a ensuite ajouté sur l’insistance de la journaliste demandant s’il pourrait avoir un glissement de calendrier que : « le chef de l’Etat, dans tous ses discours a prôné que nous devrons arriver à terme de cette transition. La Guinée a fait sa part en signant effectivement le chronogramme de transition avec la CEDEAO et la CEDEAO s’est engagée à accompagner la Guinée sur le plan technique et financier. Nous ne sommes pas encore là. Nous sommes effectivement dans la dynamique de mobilisation des fonds et nous restons positifs et nous sommes rassurés, nous sommes sûrs que les partenaires accompagneront la Guinée pour que cette transition puisse être une transition réussie et apaisée. »
Abordant la question sur les contrats Miniers, le Premier Ministre a été clair : « dès la prise de responsabilité de nos forces de défense et de sécurité, le chef de l’Etat, le Président de la République Mamadi Doumbouya, a prôné que toutes les conventions que la Guinée a signées vont rester. Mais nous devons échanger pour garder les intérêts de l’Etat. C’est pour cela, le projet de Simandou qui porte sur l’exploitation du gisement de fer de classe mondiale a été discuté, échangé et nous sommes très heureux que nous venons de signer une convention dans laquelle les intérêts de l’Etat ont été préservés ».
Enfin, sur la demande de Cellou Dalein Diallo portant sur des garanties pour pouvoir rentrer en Guinée, le Premier s’est d’abord étonné :« Je suis surpris d’entendre que M. Cellou Dalein Diallo demande des garanties ». Ensuite en insistant sur l’indépendance de la justice guinéenne, Dr Bernard Goumou a déclaré : « Je n’ai pas de position prise sur les dossiers judiciaires en tant que premier ministre. Pour moi, M. Cellou Dalein Diallo est libre de venir en Guinée comme il le souhaite et en ma connaissance, il n’y a pas un mandat d’arrêt contre lui. Ce qu’il faut retenir, il faut savoir que si M. Cellou a des démêlés avec la justice guinéenne, qu’il vienne s’exprimer devant cette justice. » a -t-il conclu.
Cellule de communication primature



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre