« La diffamation est une infraction grave…elle touche à l’honneur et à la considération de la personne  » Me Traoré

1299

L’une des infractions les plus banalisées en Guinée est sans conteste la diffamation. N’importe qui peut diffamer n’importe qui et se prendre pour une victime en cas de réaction de la vraie victime.
Et très malheureusement, il y a toujours des gens qui, pour telle ou telle raison, soutiennent le diffamateur.
La diffamation est pourtant une infraction très grave. Elle est définie par le législateur comme l’allégation ou l’imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé. Elle touche donc à l’honneur et à la considération de la personne et, au-delà, à celles de sa famille et de ses proches. On dit chez nous que celui qui détruit ton honneur, détruit ta vie; celui qui tue ton honneur, te tue. C’est pourquoi, il ne faut jamais hésiter à agir en justice dès lors qu’on estime avoir été diffamé. On ne le fait pas toujours pour soi-même mais pour sa progéniture. Il faut mettre un point d’honneur à permettre à ses enfants de lever la tête partout et devant n’importe qui quand on ne sera plus là pour se défendre. Mais il faut le faire quand on est convaincu d’avoir été diffamé. Sinon les conséquences sont très dévastatrices.
Quand on a été victime de diffamation plus d’une fois, on peut comprendre l’ampleur du préjudice qui peut en résulter.
Et très souvent, ce qui a été dit publiquement et qui n’a pas été démenti publiquement est supposé être vrai. Surtout dans une société où bon nombre de personnes éprouvent une sorte de jouissance morbide à croire tout et à n’importe quoi dès lors que cela vise celui ou celle qu’on n’aime pas.
Mais lorsqu’une personne a été condamnée pour diffamation, cela veut dire tout simplement qu’elle a menti dans ce qu’elle a dit ou écrit. En d’autres termes, le diffamateur est un menteur. Aucun être vertueux n’aimerait être qualifié de menteur.
Si chacun pouvait comprendre cette dimension de la question, ceux qui sont prompts à détruire l’image d’autrui feraient beaucoup plus attention.
Maître Mohamed Traoré avocat



Administrateur Général