JUSTICE: DECISION PORTANT SUSPENSION DES CADRES AU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROIST DE L’HOMME( Communiqué)
By LAKATA Kimba CAMARAMar 23, 2023, 13:10 pmCommentaires fermés sur JUSTICE: DECISION PORTANT SUSPENSION DES CADRES AU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROIST DE L’HOMME( Communiqué)
Cette peine est largement supérieure aux réquisitions du parquet, qui avait requis quinze ans de prison contre M. Han. L’accusé « a manqué jusqu’au bout à son devoir et à sa responsabilité en tant que premier ministre », a déclaré le juge dans son verdict.
L’arrivée du premier ministre israélien dans ce conseil international marque un tournant pour une instance qui vise désormais à s’attaquer aux crises mondiales bien au-delà du Proche-Orient.
Dans les ports d’Abidjan et de San Pedro, des milliers de tonnes de fèves ne peuvent être exportés, voire pourrissent. Une situation qui oblige certains planteurs à brader leur stock ou détruire leur récolte dans les zones cacaoyères.
La suppression de ces zones, qui excluent les véhicules anciens et polluants de certains secteurs, a été actée par des députés et sénateurs. Le projet de loi de simplification devra encore surmonter un dernier vote à l’issue incertaine dans chaque Chambre.
Ralentissement des exportations, problèmes de liquidités et baisses des cours mondiaux : la filière cacao ivoirienne ploie sous les obstacles. C’est pourquoi l’État a décidé d’acheter leurs stocks aux producteurs pour qu’ils soient enfin payés.
La Commission européenne a finalement autorisé un nouveau plan d’aide destiné à la compagnie aérienne française, deux ans après l’ouverture d’une enquête sur l’utilisation des subventions Covid-19. Mais Bruxelles maintient des restrictions strictes, ce qui risque de compliquer toute expansion sur le continent.
Ces dernières semaines, l’armée tchadienne a été victime d’au moins deux attaques des Forces de soutien rapide (FSR) – des rebelles soudanais commandés par le général Hemetti, que N’Djamena était pourtant accusé de soutenir jusqu’à récemment.
Inquiète des menaces pesant à la fois sur les réserves de change gérées par la Banque des États de l’Afrique centrale, le budget des États membres de la Cemac et les banques locales, l’institution financière a poussé le dirigeant congolais, Denis Sassou Nguesso, à convier ses pairs à Brazzaville, le 22 janvier.
Après notre enquête sur le Conseil national de cyberdéfense (CNC), l’expert sécuritaire Jean-Jacques Wondo en pointe les dysfonctionnements et, d’une manière plus générale, ceux des services de renseignements congolais.
Alors qu’au Sénégal, les Lions de la Teranga ont célébré hier et avant-hier leur victoire à la Coupe d’Afrique des nations 2025, notre Grand invité Afrique s'intéresse ce matin à l'avenir des stades et des autres grandes infrastructures construites pour l'organisation de l’événement. Par le passé, plusieurs pays hôtes ont engagé des chantiers d'envergure colossale pour […]
Au Soudan du Sud, neuf ambassades occidentales, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont publié, mardi 20 janvier, un communiqué pour faire part de leur inquiétude quant à l’escalade de la violence. Il intervient, 24 heures après que le SPLM-IO, le parti d’opposition du vice-président Riek Machar - aujourd’hui assigné à résidence - a appelé […]
À Madagascar, une série de mesures prises ces deux derniers mois par le gouvernement pour renforcer la compétitivité de la filière vanille fait grincer des dents. De nombreux opérateurs disent avoir été mis au pied du mur. Des décisions qualifiées par certains de « populistes », et qui font planer le risque d’une marche forcée […]
En République démocratique du Congo (RDC), la vague d’arrestations en cours ne concerne pas seulement des acteurs politiques ou sécuritaires. Elle touche aussi des proches de Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, aujourd’hui coordonnateur de l’AFC/M23. Plusieurs membres de sa famille sont actuellement en exil ou détenus. Dernier cas en date […]
Dans le cadre des nouvelles règles migratoires voulues par le président Donald Trump, les États-Unis ont annoncé la suspension, à compter de mercredi 21 janvier, de toutes les demandes de visas d’immigration permanente pour 75 pays, dont 26 États africains, parmi lesquels la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Sénégal.