JUSTICE: DECISION PORTANT SUSPENSION DES CADRES AU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROIST DE L’HOMME( Communiqué)
By LAKATA Kimba CAMARAMar 23, 2023, 13:10 pmCommentaires fermés sur JUSTICE: DECISION PORTANT SUSPENSION DES CADRES AU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROIST DE L’HOMME( Communiqué)
La nouvelle adaptation du roman de Choderlos de Laclos, proposée sur HBO Max, offre une lecture contemporaine de la circulation du désir entre les êtres.
Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, il y a un peu plus d’un mois, le volume d’aide humanitaire qui entre chaque jour dans l’enclave palestinienne reste en deçà de ce que prévoyait le plan Trump. De nombreux articles restent prohibés par Israël au nom de leur supposé double usage, à la fois civil et militaire.
Des amendements votés à l’Assemblée nationale prévoient la mise en place d’élections professionnelles au sein du régime de Sécurité sociale des artistes auteurs. L’opposition entre la direction de cette dernière et l’intersyndicale des artistes auteurs se poursuit au Sénat.
Le chauffeur du bus a été interpellé et doit être entendu dans le cadre d’une enquête ouverte, tandis que la cause de l’accident est encore inconnue, selon la police suédoise.
L’assassinat du jeune homme de 20 ans par deux tueurs à moto « doit faire prendre conscience du danger de cette mafia du narcobanditisme à l’ensemble de la société française », a déclaré le ministre de la justice.
Sept candidatures ont été validées pour l’élection présidentielle du 28 décembre, dont celle du président sortant Faustin-Archange Touadéra. Les opposants Henri-Marie Dondra et Anicet-Georges Dologuélé, qui craignaient tous deux d’être déclarés inéligibles, ont finalement été retenus par le Conseil constitutionnel.
Dans le bras de fer qui oppose le président sénégalais à son Premier ministre, ils ne sont pas nombreux à apporter publiquement leur soutien à Bassirou Diomaye Faye.
Madagascar s’invite dans la rivalité stratégique entre Washington et Pékin autour des minerais critiques. Avec le projet Base Toliara, les États-Unis comptent sécuriser les terres rares essentielles à la transition énergétique, tandis que l’adhésion du nouveau pouvoir malgache reste à clarifier.
Bon connaisseur du marché du satellite en Afrique, le président de SES Satellites en charge de la connectivité fixe et maritime revient pour Jeune Afrique sur la politisation du secteur et sur les nouvelles priorités de l’acteur européen, devenu géant mondial depuis qu’il a acquis Intelsat il y a un an.
L’actuel ministre des Finances aura pour seul rival Paul Hounkpè, candidat des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE). La Cour constitutionnelle a entériné l’exclusion du candidat des Démocrates, le parti de Thomas Boni Yayi.
Au Gabon, le procès de la « Young Team », les proches de Sylvia et Noureddin Bongo, se poursuit. Après la condamnation par contumace de l'ex-première dame et de son fils à 20 ans de prison, la Cour spécialisée se penche depuis le 12 novembre sur le cas des 10 coaccusés présents à l'audience. Ils doivent tous répondre […]
La France a révisé mercredi 12 novembre ses conseils aux voyageurs et a fait passer en zone rouge de nouveaux secteurs du nord du Bénin, du Ghana et du Togo frontaliers du Burkina, du Niger ou du Nigeria. Mathias Khalfaoui, consultant, chercheur indépendant est notre invité. Il est l'auteur d'une étude de la fondation Konrad Adenauer […]
La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a annoncé ce 14 novembre 2025 la création d'une commission d'enquête sur les personnes tuées lors des manifestations anti-pouvoir ayant éclaté en marge des élections législatives et présidentielle du 29 octobre.
Le général nigérien, Abdourahamane Tiani, était cette semaine en tournée dans le pays. À Dosso, dans un discours devant des militaires, il a laissé entendre que la France préparait des opérations de déstabilisation contre le Niger et plus largement contre les états de l’AES. Il a pointé du doigt l'arrivée d’un navire de guerre français […]
En août 2025, plusieurs dizaines de militaires maliens ont été arrêtés par la junte pour « tentative de déstabilisation des institutions ». Parmi eux, deux hauts gradés, les généraux Abass Dembélé et Néma Sagara, qui ont été formellement inculpés ce 13 novembre 2025 « pour atteinte à la sûreté de l’État ».