JUSTICE: DECISION PORTANT SUSPENSION DES CADRES AU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROIST DE L’HOMME( Communiqué)
By LAKATA Kimba CAMARAMar 23, 2023, 13:10 pmCommentaires fermés sur JUSTICE: DECISION PORTANT SUSPENSION DES CADRES AU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROIST DE L’HOMME( Communiqué)
Le chanteur espagnol est accusé d’avoir « agressé et harcelé sexuellement » en 2021 deux femmes, alors âgées de 22 et 28 ans, et de leur avoir imposé des conditions de travail abusives dans ses résidences de République dominicaine et des Bahamas.
Yoon Suk Yeol était accusé d’obstruction à la justice et d’autres délits dans le premier procès pour sa tentative d’imposer la loi martiale en décembre 2024. Ce procès est distinct de celui intenté pour « insurrection », dans lequel le parquet a requis la peine de mort.
Selon le gouvernement mexicain, cette mort suspecte aurait eu lieu mercredi en Géorgie. Au moins quatre personnes sont mortes alors qu’elles se trouvaient entre les mains de la police de l’immigration depuis début janvier.
Avec la réforme annoncée des codes des hydrocarbures, les pays producteurs africains d’or noir tentent de renforcer l’attractivité du secteur. Parviendront-ils à regagner l’attention des majors ? Décryptage.
La condamnation des membres de la cellule démantelée en février 2025 referme un dossier judiciaire qui a éclairé les mécanismes d’un terrorisme téléguidé depuis le Sahel, combinant commandement extérieur, structuration locale et diversification des modes opératoires.
Rumeurs de complot, rivalités, soupçons d’ingérence : retour sur la rupture progressive entre ces deux figures politiques. Encore alliés, il y a peu, le maire de Pitoa et l’ex-candidat à la présidentielle s’affrontent aujourd’hui ouvertement.
Un accord Kenya-Chine, annoncé deux jours après l’approbation d’une prolongation de trois ans de l’Agoa, permettra à 98,2 % des exportations kényanes d’être vendus en Chine sans droits de douane. Mais il doit encore être ratifié par le Parlement kényan.
Malgré un renforcement du dispositif sécuritaire, la mise en place de mesures administratives d’urgence et une mobilisation politique au sommet de l’État, la crise du pétrole continue de paralyser le pays. Attaques jihadistes, contraintes logistiques, faiblesses structurelles et effets de la peur de la pénurie : décryptage d’une crise bien plus profonde qu’il n’y paraît.
En Centrafrique, l'annonce a surpris tout le monde, mercredi soir. L'ancien Premier ministre Henri-Marie Dondra renonce à ses recours devant le Conseil constitutionnel. Une volte-face dont il s'explique dans une vidéo.
L'élection présidentielle du 22 mars, à laquelle le président Denis Sassou Nguesso candidate, est proche. Les propos de Serge Oboa, qui dirige la sécurité présidentielle, ont suscité une levée de boucliers de la part de plusieurs ONG. Il y a quelques jours, le haut-gradé menaçait ceux qui manifesteraient dans les rues de punition « sans […]
En Libye, une nouvelle découverte macabre a été faite ce mercredi 14 janvier 2026 dans la ville d'Ajdabya. Les forces de sécurité ont exhumé les corps de 21 migrants originaires de différents pays africains. Ils ont été tués par un trafiquant d’êtres humains connu de la police et qui a des antécédents criminels. Une nouvelle […]
Pour la campagne principale de commercialisation du cacao, le prix a été fixé à 2 800 francs CFA/kg. Un prix record. Mais les planteurs affirment ne pas avoir été payés. Faute de connaissement, document utile pour l’exportation, les coopératives ne peuvent plus absorber leurs productions qui tardent à être exportées. Reportage auprès de planteurs de cacao […]
À Madagascar, la compagnie nationale d’eau et d’électricité change de direction. Après 20 mois à sa tête, le directeur général de la Jirama, l’Israélien Ron Weiss, a été remplacé par le général de division Hajatiana Rasolomanana. Une nomination qui interroge, alors que l’entreprise reste fragilisée par les coupures et un déficit structurel.