JUSTICE: DECISION PORTANT SUSPENSION DES CADRES AU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROIST DE L’HOMME( Communiqué)
By LAKATA Kimba CAMARAMar 23, 2023, 13:10 pmCommentaires fermés sur JUSTICE: DECISION PORTANT SUSPENSION DES CADRES AU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROIST DE L’HOMME( Communiqué)
Les Forces de soutien rapide (FSR) avaient accepté, au début du mois de novembre, le principe d’une trêve humanitaire proposée par les médiateurs. Dimanche, le chef de l’armée a, lui, jugé la nouvelle proposition « inacceptable ».
Des habitants de Montagnac, dans l’Hérault, rejoints par des organisations de défense de l’environnement, s’opposent à l’exploitation par un minéralier d’un forage profond sur leur commune. Dans un contexte de raréfaction des ressources en eau, des coordinations locales tentent ainsi de s’organiser à travers le pays.
De « Many Rivers to Cross », en 1969, à « Reggae Night », en 1983, il s’était fait l’ambassadeur du ska et du reggae avant l’icône du genre, Bob Marley. Il s’est éteint le 24 novembre, à 81 ans.
Le plan de paix de Donald Trump, qui prévoit qu’une partie des actifs de la Banque centrale russe gelés en Europe reviennent à la Russie et aux Etats-Unis, perturbe la réflexion des Vingt-Sept.
Outre l’enveloppe consacrée à l’arrachage, le plan prévoit la prorogation en 2026 des prêts structurels garantis à 70 % par Bpifrance et 10 millions d’euros d’allégements de cotisations sociales.
Le Congolais Félix Tshisekedi a pris, mi-novembre, la présidence tournante de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) dans un contexte de crise sécuritaire avec son voisin rwandais. Quels seront ses défis ? Les médiations pilotées par Washington et Doha peuvent-elles ramener la paix dans l’Est ? Floribert Anzuluni, ministre de l’Intégration […]
Alors que les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont tendues, le journaliste nigéro-ivoirien, inculpé et placé en détention préventive fin 2024 au Niger, vient d’être condamné à de la prison ferme.
Face au ralentissement de la voix et de la data, le groupe dirigé par Mohamed Benchaâboun mise sur les services financiers pour consolider la croissance de ses filiales subsahariennes. Objectif : transformer Moov Africa en un acteur fintech rentable et incontournable sur des marchés encore sous-servis.
Le président nonagénaire, qui a prêté serment pour la neuvième fois depuis 1982, n’a jamais été autant contesté. Saura-t-il répondre aux attentes de ses concitoyens, animés par un fort sentiment de dégagisme ? Pas sûr, à moins qu’il ne mette en œuvre une stratégie bien éprouvée…
Le parti de l’ancien chef de l’État avait fait de la région son fief. Mais le général Doumbouya est lui aussi un enfant du pays, et Kankan n’a pas résisté bien longtemps. Reportage en terre malinké auprès de ceux qui, par peur, par intérêt ou par conviction, sont passés d’un président à l’autre.
Reprise du procès de l'ex-rebelle congolais Roger Lumbala, jugé pour crimes contre l'humanité en République démocratique du Congo (RDC), devant la Cour d'assises de Paris. L’accusé, qui a récusé ses avocats, ne s’est toujours pas présenté dans le box des accusés. Comme chaque jour, il fait lire un document affirmant qu’il ne reconnaît pas cette […]
Le continent africain est courtisé par de nombreuses puissances : Russie, Chine, États-Unis bien sûr, mais aussi l'Inde ou encore la Turquie. Face à eux, l'Union européenne tente de rester dans la course. Au sein de l'UE, des pays qui n'avaient pas forcément tissé des liens auparavant avec le continent africain s'y intéressent à leur tour.
L’Angola accueille, pendant deux jours, à partir de ce lundi 24 novembre, le sommet conjoint de l’Union africaine (UA) et de l’Union européenne (UE), le septième du genre entre les deux blocs continentaux, dont l’objectif annoncé est celui de renforcer la relation entre les deux organisations. Près de 80 chefs d'État et de gouvernement sont […]
Au Sénégal, c’est une nouvelle polémique qui entoure le tandem à la tête de l’État, à savoir le déplacement simultané, hors du Sénégal, du président Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre, Ousmane Sonko. Bassirou Diomaye Faye se trouve à Luanda, au sommet Europe-Afrique et Ousmane Sonko, à Abou Dhabi.
Au Soudan, Abdel Fattah al-Burhan rejette le nouveau plan de trêve proposé par les États-Unis. Le commandant de l’armée l’a annoncé, dimanche 23 novembre, lors d’un discours devant ses hauts gradés. La semaine passée, le président américain, Donald Trump, a annoncé son engagement pour mettre un terme à la guerre entre l’armée et les Forces […]