JUSTICE: DECISION PORTANT SUSPENSION DES CADRES AU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROIST DE L’HOMME( Communiqué)
By LAKATA Kimba CAMARAMar 23, 2023, 13:10 pmCommentaires fermés sur JUSTICE: DECISION PORTANT SUSPENSION DES CADRES AU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROIST DE L’HOMME( Communiqué)
Le spécialiste de l’électronique et des produits culturels a déclaré que son conseil d’administration avait unanimement accueilli favorablement l’offre.
Alors que la junte célèbre sa victoire, la communauté internationale s’inquiète d’un scrutin marqué par l’exclusion de l’opposition et la poursuite de la crise politique en Birmanie.
Dimanche, à Vilnius, en Lituanie, le président ukrainien a déclaré que les Etats-Unis tentaient de trouver un compromis dans les négociations visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, tout en soulignant qu’un accord ne serait possible que si toutes les parties s’y montraient disposées.
Dans une décision inédite, du 17 décembre 2025, Claire Hédon dénonce le recours à des tirs de lanceurs de balles de défense ainsi qu’à des gaz lacrymogènes et grenades de désencerclement contre des groupes de migrants, parfois en présence d’enfants, ainsi que l’absence de transparence sur ces pratiques.
Selon les informations du « Monde », l’association Respire a engagé une action de groupe pour obtenir la « cessation d’un manquement ». Elle vise l’insuffisance des mesures prises en Ile-de-France pour respecter les normes de qualité de l’air.
La branche financière du groupe ivoirien de Bernard Koné Dossongui multiplie les acquisitions en dehors de l’Uemoa. En ciblant la microfinance en Afrique de l’Est et australe ainsi que la dette publique camerounaise, le holding veut devenir un groupe panafricain de taille intermédiaire. Explications.
Battu dans son propre fief de Gagnoa aux législatives du 27 décembre dernier, l’ex-bras droit d’Henri Konan Bédié paie au prix fort sa dissidence d’avec son parti et son opposition à Tidjane Thiam.
Depuis mi-décembre, plusieurs anciens proches de Moussa Dadis Camara comparaissent devant les juges dans le cadre d’un second procès sur le massacre de septembre 2009. Explications.
Le buteur sénégalais de la finale de Coupe d’Afrique des nations disputée face au Maroc il y a une semaine est revenu sur cette rencontre houleuse, reconnaissant une erreur de son équipe.
L’appel de Claude Le Roy à boycotter la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis en raison des positions de Donald Trump sur l’Afrique relance un débat déjà lancé avant le Mondial au Qatar. Mais entre réalités économiques, rêves des joueurs et position des fédérations, l’idée semble vouée à l’échec.
Un an après la bataille de Goma, quelle est la réalité du contrôle exercé sur la ville par l’AFC/M23, soutenu par Kigali ? Comment le groupe AFC/M23 se finance-t-il ? Et quelles perspectives de paix, alors que les initiatives diplomatiques — qui se multiplient — n'ont que peu d'effet sur le terrain ? Zobel Behalal, expert senior […]
Le boycott des élections générales du 28 décembre 2025 en Centrafrique par une partie de l’opposition pourrait coûter cher sur le plan politique. Le Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC), qui regroupe une dizaine de partis et d’associations, se retrouve aujourd’hui au cœur d’un débat juridique. Car la loi organique sur les […]
En janvier 2025, la Monusco est confrontée à une double mission : protéger les civils tout en assurant la sécurité de son propre personnel, pris dans cinq jours d’affrontements intenses. Vivian van de Perre est la représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations unies pour la protection et les opérations de la Monusco et en […]
Il y a un an s’engageait la bataille de Goma, à l’issue de laquelle l’AFC/M23 prenait le contrôle, avec l’aide de ses soutiens rwandais, de la grande ville de l’Est de la RDC. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire tient toujours Goma, il multiplie même les actes destinés à intensifier son contrôle de la […]
Les rebelles du M23 contrôlent plusieurs gisements stratégiques et font transiter les minerais par le Rwanda, un moyen clé de financement du conflit. C’est notamment le cas des mines de Rubaya, situées à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Goma, qui fourniraient entre 15 et 20 % du coltan mondial et restent toujours sous […]