Selon Kassory Fofana, la Guinée a touché le fond en matière de droit et libertés individuelles ( Lettre Ouverte)

518

Depuis son lit d’hôpital, l’ancien premier ministre a adressé une lettre ouverte au peuple de Guinée. Dans cette lettre, le président du Conseil Exécutif du RPG Arc-en-ciel a fustigé ses conditions de détention, mais l’injustice dont il est victime. Dans son adresse, il pointe aussi la violation des droits et libertés individuelles.
On vous propose de lire un extrait de cette lettre ouverte
« Avant d’en arriver là, je tiens à rappeler que nous avons été arrêtés, déportés à la maison centrale dans des conditions et circonstances qui n’ont rien à voir avec l’État de droit, les bonnes pratiques en matière de poursuites judiciaires, qui n’honorent pas la République, ne peuvent pas faire non plus la fierté d’aucun Guinéen. Pour moi, qui, 40 années durant, ai fréquenté l’État et fais carrière dans notre administration publique, j’éprouve un sentiment de gêne, de frustration et de honte aussi de savoir que la Guinée touche le fond, se trouve dans le creux de la vague au regard des droits de l’homme et des libertés individuelles.
Je l’ai signifié par écrit, sans équivoque, au procureur spécial de la CRIEF, Mr. Aly Touré, lorsqu’il m’avait demandé de commenter sa décision de me placer sous mandat de dépôt dans une procédure rocambolesque de flagrant délit. Je l’ai réitéré au Ministre de la Justice, Mr Alphonse Charles Wright quand il m’a rendu visite récemment à l’hôpital. Des hommes de Loi comme le Procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré qui ont une maitrise plutôt approximative du droit et une moralité pour le moins douteuse enfreignent la Loi, bafouent les Droits de l’Homme allègrement, ne mesurent même pas le tort immense qu’ils causent au pays et ne se rendent pas comptent jusqu’où ils rabaissent les Guinéens et abiment l’image de la Guinée et de sa justice républicaine ».

Extrait lettre ouverte de Kassory Fofana depuis son lit d’hopital



Administrateur Général