Justice: Maître Mohamed Traoré sur les conditions de détention en milieu carcéral en Guinée

632

Il est établi depuis longtemps que la Maison centrale de Conakry n’est pas faite uniquement pour les « petits délinquants ». Le Président Alpha Condé y a passé plus de deux ans. Mais c’est à partir du 5 septembre 2021 qu’on a vu un grand nombre de personnalités de haut rang y séjourner au même moment : un ancien chef d’État, un ancien Président de l’Assemblée nationale, un ancien Premier ministre, des ministres, des directeurs, des opposants, des acteurs de la société civile.
C’est l’occasion pour les uns et les autres de se rendre compte des conditions de vie en milieu carcéral en Guinée. Ceux qui sont familiers de cet établissement qu’on appelle souvent  » La Sûreté  » en raison de sa proximité géographique avec l’ancienne direction régionale de la Sûreté de Conakry, savent que c’est un endroit très  » difficile » pour les détenus.
L’État doit absolument dégager les moyens pour faire changer les choses dans les prisons du pays en général. À long terme, la construction d’un nouvel établissement pénitentiaire à Conakry en particulier est une nécessité absolue. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut négliger les prisons de l’intérieur du pays. Dans certaines préfectures, les lieux de détention sont deshumanisants.
Lorsque des détenus d’un certain rang social se plaignent de leurs conditions de détention, on n’ose pas imaginer celles des « petits détenus  » dont certains n’ont aucun proche pour s’occuper d’eux pendant qu’ils sont en détention.
Maître Mohamed Traoré avocat



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre