Boffa /Réchauffement Climatique: CIPAD-International-Guinée est à pieds d’œuvre pour reboiser quatre hectares à Tamita

889

Pour freiner le réchauffement climatique, CIPAG-international-Guinée a décidé de reboiser un espace de quatre hectares dans la Sous-préfecture de Tamita, localité située à 40 kilomètre de Boffa centre. Le lancement officiel a été fait ce samedi 06 Août 2022 dans le district Khambaya, secteur kolafoton par le préfet de Boffa.

Dans son intervention, Mamadi Aminata Touré, président exécutif de CIPAD International-Guinée est revenu sur le choix de cette localité pour cette année. « C’est la terre qui nous interpelle, nous avons constaté avec beaucoup de perte de foret, 35 mille hectares se perdent chaque année en République de Guinée. Notre devoir, c’est d’accompagner le gouvernement dans son programme de développement. Comment nous pouvons sensibiliser le maximum de personne, la communauté en tant telle, les organes de presse, les autorités, les partis politiques de militer dans le domaine pour freiner le réchauffement climatique.

Selon lui, le désert nous guette très fort aujourd’hui. « Si nous plantons c’est ce qui peut freiner l’avancé du désert. Donc, il est temps pour nous d’impliquer toutes les parties prenantes, de leur dire que le réchauffement climatique est une réalité. La terre nous interpelle tous, et que le réchauffement climatique bat son plein.

Actuellement, il fait très chaud en République de Guinée, et qu’est-ce que nous devons faire en tant acteur de développement durable ? », S’interroge-t-il.

« C’est d’aller en avance tirer les autres du bas vers le sommet, en allant dans la même lancée pour le reboisement. On ne fait pas le reboisement parce qu’il faut le faire. Quand vous les plantez, il faut penser à les protéger, c’est de ça qu’il s’agit. En saison sèche, nous allons lancer une grande campagne, ce que nous appelons ‘’campagne pour la lutte contre le feu de brousse’’. C’est une procédure qui va continuer ».

De son côté, le chef section préfectorale des forêts et faunes de la préfecture de Boffa, Adjudant-chef Idrissa Keira a précisé que l’ONG CIPAD est là pour appuyer la communauté, d’aider le ministère de l’environnement et du développement durable à lutter contre le réchauffement climatique dans la région de Boké, précisément dans la préfecture de Boffa.

Pour terminer ses propos, le président de l’ONG CIPAD-International-Guinée demande aux autorités d’accompagner l’initiative.

Pour sa part, le Préfet de Boffa, Colonel Mamadou Ciré Diallo a apprécié le travail fait par cette ONG sur le terrain dans le cadre de la campagne de reboisement 2022, initié par le président Colonel Mamadi Doumbouya. « C’est un acte salutaire, le président de la transition a été le premier guinéen à planter un arbre, c’est acte hautement salutaire. Quand on sait de ce qui nous guette dans le changement climatique, aujourd’hui nous avons tout intérêt à remettre une couverture végétale pour nous protéger non seulement de ces changements climatiques catastrophiques mais en plus, freiner l’avancée du désert vers nous. Donc, c’est un acte citoyen et j’invite toute la population guinéenne, particulièrement celle de Boffa, que chaque homme correspond à un arbre ».
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre