Nomination de Asmaou, épouse d’Ibrahima Diallo au CNT : Les précisions de Thierno Amadou Camara journaliste

654

Après l’arrestation de son mari, Ibrahima Diallo, chargé des opérations du CNT, certaines personnes affirment que Mme Diallo Asmaou Barry conseillère nationale devrait jeter l’éponge.  D’autres font jusqu’à affirmer que cette journaliste a eu l’appui de son mari pour siéger au CNT. 

Thierno Amadou Mbonet Camara, journaliste et président du REMIGUI apporte des précisions. 

Le jour où Asmaou Barry, épouse d’Ibrahima Diallo (FNDC) a été envoyée au CNT 

Ces derniers jours, alors que je poursuivais mon séjour dans mon village, je suis tombé sur un post d’un utilisateur du réseau social Facebook, parlant des épouses de Monsieur Foniké Menguè et l’autre leader du FNDC, Monsieur Ibrahima Diallo. L’internaute alléguait que ces deux femmes sont nommées par le colonel Mamadi Doumbouya, la première au sein d’un ministère, la seconde au CNT. Il fustigeait ce qu’il estime être de l’hypocrisie ou de l’ingratitude de la part de ces deux leaders du FNDC aujourd’hui opposés à la junte. 

Je voudrais juste écrire quelques mots pour rappeler comment Mme Diallo Asmaou Barry est allée, a été envoyée j’allais dire, au CNT. Journaliste de carrière, présidente de l’Association des professionnelles africaines de la communication (APAC), Asmaou Barry a été choisie par sa corporation, à travers un processus démocratique et ouvert, comme représentante des organisations de presse. Jamais, le nom et la position de son mari n’ont été sur la fiche de critères de choix. Jamais ! C’est d’ailleurs à la Maison de la presse, devant les caméras et les yeux critiques des journalistes que le tout a été couronné par une élection. J’étais là, du début à la fin, au cœur même du processus, en tant que membre d’un comité de sages en charge du pilotage du processus. 

Comme tous les autres choix des organisations représentées au CNT, (partis politiques, confessions religieuses, société civile…) le président Mamadi Doumbouya n’a fait qu’entériner à travers un décret. Je lui renouvelle ici mes félicitations pour avoir respecté notre choix. Logiquement, je ne vois pas en quoi le président devrait refuser d’entériner notre liste. C’est donc dire que Mme Asmaou Barry n’est pas nommée  par le Colonel Mamadi Doumbouya parce que c’est la femme de Monsieur Ibrahima Diallo. Ce n’est pas Monsieur Ibrahima Diallo qui a démarché le président Doumbouya ou une quelconque autorité pour que son épouse soit nommée au CNT. 

Au CNT, Mme Asmaou Barry ne représente nullement son cher époux. Asmaou était déjà une brave journaliste qui boxe sur le même ring que ses confrères hommes : sur le terrain, dans les émissions de débat, au sein de la rédaction de Lynx…Nous l’avons connue et respectée avant de savoir qu’elle se marierait à Monsieur Diallo. Elle nous représente bien au CNT où elle nous aide à faire bouger certaines choses pour l’intérêt de notre corporation. C’est par exemple les efforts en cours pour actualiser les lois encadrant l’exercice du journalisme en Guinée.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre