Le parquet général met en garde le ministère de la sécurité et se réserve le droit d’engager des poursuites ( Communiqué)
By Guinée NondiJuil 08, 2022, 09:04 amCommentaires fermés sur Le parquet général met en garde le ministère de la sécurité et se réserve le droit d’engager des poursuites ( Communiqué)
Au moins dix civils ont été tués vendredi soir, à la frontière, par des frappes pakistanaises, d’après Kaboul, qui a accusé son voisin d’avoir rompu le cessez-le-feu.
L’actrice flamande révélée par le film « Alabama Monroe » se glisse avec énergie et élégance dans le personnage d’une fonctionnaire suisse du département des affaires étrangères.
L’ancien ministre natif du Nord affirme arriver en tête de la présidentielle du 12 octobre, face à un président de 92 ans usé par plus de quatre décennies à la tête de l’Etat.
Le mouvement islamiste palestinien s’est engagé à rendre tous les autres corps qu’il détient encore conformément à l’accord de cessez-le-feu, mais a souligné que la question était « complexe et nécessit[ait] du temps ».
Le Brief de Jeune Afrique revient sur les temps forts de l’actualité. Cette semaine : la chute d’Andry Rajoelina à Madagascar, le Cameroun dans l’attente des résultats de l’élection présidentielle, la colère du secteur privé au Sénégal après la nouvelle notation de l’agence Moody’s, une enquête internationale sur la façon dont Wagner s’est armé au Mali […]
Alors que les pressions sur les médias se renforcent dans le pays, Newton Ahmed Barry, journaliste burkinabè en exil, revient pour Jeune Afrique sur la situation de ses confrères, dont il estime qu’ils sont muselés par la junte. Entretien vidéo.
Rien n’est encore officiel, puisqu’il n’a toujours pas annoncé sa candidature, mais le président guinéen se met déjà en ordre de bataille pour l’élection présidentielle. Coulisses.
Une importante délégation sénégalaise a fait le déplacement à Washington en marge des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale. Les négociations pour un nouveau programme ont commencé mais elles s’annoncent compliquées. Coulisses.
Selon le procureur, environ 700 personnes ont été arrêtées pour avoir bravé l’interdiction de manifester, notamment dans le but de contester la candidature du président Alassane Ouattara à un quatrième mandat. Cent cinq autres contrevenants seront jugés à Abidjan la semaine prochaine.
Au Sénégal, une centaine de personnes sont descendues dans les rues de Dakar vendredi 17 octobre pour dénoncer la le prix de l’électricité, à l’appel du collectif citoyen Noo Lank, avec le soutien de l’APR, le parti de l’ex-président Macky Sall. Certains en ont profité pour crier leur ras-le-bol général contre le régime en place.
Albie Sachs est Sud-Africain et cite volontiers Gandhi dans son journal de prison qui paraît ces jours-ci en traduction française. Intitulé en français Notre histoire mérite une fin heureuse, ce livre est un précieux témoignage sur les années de plomb en Afrique du Sud, doublé d’une réflexion sur l’engagement politique, l’écriture et la condition humaine.
Des assassinats de magistrats français depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, il n’y en a eu que trois. Le juge Renaud le 3 juillet 1975 à Lyon, le juge Michel le 21 octobre 1981 à Marseille, et le juge Borrel le 18 octobre 1995 à Djibouti. Et c’est sans doute ce dernier crime […]
En Afrique, le royaume de Ganzurgu est secoué par une grave crise politique. Le roi nomme son cousin Katanga à la tête des armées. Mais un devin lui prédit qu'à son tour, il va monter sur le trône. Voilà l'argument du film Katanga, la danse des scorpions, le film qui a décroché l'Étalon d'or de […]
C'est l'heure du rapprochement entre le gouvernement tchadien et African Parks Network. Le 6 octobre 2025, les autorités de Ndjamena avaient pourtant annoncé la rupture de leur partenariat avec l'organisation sud-africaine chargée de la gestion de plusieurs aires naturelles protégées dans le pays. Selon le gouvernement, African Parks ne respectait pas ses engagements. Mais, ce vendredi […]