Les épreuves théoriques des examens de sortie des écoles nationales Techniques et Professionnelles session 2022, ont été lancées ce lundi sur toute l’étendue du territoire national. Cette année, ce sont 22 340 candidats dont 12 680 filles soit 56,75% pour 123 filières de formation dont 65 au publiques et 58 aux privés qui affrontent cet examen qui sanctionne la fin des études et ouvre pour eux l’accès au monde de l’emploi.
À Labé, le ministre de l’Enseignement Technique accompagné de son homologue de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a présidé l’ouverture de la première enveloppe de ces examens à l’École Normale des Instituteurs de Labé. Le sujet portait sur le Français. Dre Diaka Sidibé a, par des conseils d’encouragement mis en confiance les candidats. Elle leur demande de rester sereins et de compter sur leurs connaissances.
Sur le processus d’organisation, le ministre Alpha Bacar Barry a félicité l’inspection générale de Labé pour les changements et la promptitude dans l’organisation. «Nous voulons que les choses se passent dans la clarté. Que les tricheries et autres magouilles qui ont toujours émaillé les examens prennent fin. Nous voulons que ceci soit très sélectif. Je dois remercier le Président de la Transition, Chef de l’État le Colonel Mamadi Doumbouya et son Premier ministre Mohamed Béavogui qui a pris à bras-le-corps la situation, pour induire le changement structurel que nous voulons apporter à l’enseignement technique et la formation professionnelle. J’ai constaté que les choses se passent bien. J’espère que ça va continuer et que les résultats qui vont sortir de ces examens, seront les plus sincères possible pour refléter la réalité en matière de connaissances », a déclaré le ministre Alpha Bacar Barry.
Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a invité les acteurs à s’impliquer davantage pour conférer aux examens de cette année toute la crédibilité et la transparence souhaitée. Alpha Bacar Barry a instruit aux différents délégués de Labé de veiller à l’application stricte des principes qui régissent les évaluations nationales en Guinée].
Cellule de Communication du Ministère
Accueil Éducation Examens de sortie au METFP : Le ministre Alpha Bacar Barry lance les épreuves à l’ENI de Labé

Éducation
Examens de sortie au METFP : Le ministre Alpha Bacar Barry lance les épreuves à l’ENI de Labé
By Guinée NondiJuin 07, 2022, 07:54 amCommentaires fermés sur Examens de sortie au METFP : Le ministre Alpha Bacar Barry lance les épreuves à l’ENI de Labé
Article précédentChronique de la Transition N°7: Les fantômes du Passé
Article suivantLabé/Entrée en 7e A : le ministre Ousmane Gaoual Diallo lance les épreuves à Domby