Kindia/Transition : Un Caucus des conseillères du CNT et la convergence d’action des femmes pour le genre voient le jour

813

Clôture hier dimanche  de la session de formation sur le genre et la mise en place du caucus des femmes du conseil national de la transition (CNT). Durant 04 jours, les conseillères nationales,  les 7 femmes élues sur 08 et des représentantes de 20 organisations de la société civile ont pris part à cette rencontre d’échanges autour du genre.  La cérémonie de clôture a connu la présence du premier responsable de l’organe législatif. 

Dr Dansa Kourouma qui  est venu se joindre à la dynamique pour encourager les femmes. Prenant la parole il s’est exprimé en ces termes:《Rien n’est impossible dans l’unité. Parce que quand on est unis, nos prières, nos vœux seront exaucés par Dieu. Je me permets ici de paraphraser Madeleine Albright qui dit que: Les transitions démocratiques réussissent parce que places et opportunités sont laissées aux femmes pour s’organiser, agir et  influencer. Je pense que ces 3 familles de femmes  (CNT, Société civile et élues locales), en se donnent la main, c’est toute la Guinée qui est en action. Et la transition est une opportunité pour les femmes. Les décisions qui peuvent être prises en leur faveur pendant cette période, elles ne peuvent pas l’obtenir dans une période de gouvernance normale , à cause de la compétition,  à cause des intérêts. C’est pourquoi je demande à ces femmes partout où elles se trouvent d’agir,  de se mobiliser, de proposer afin que des meilleures réformes législatives  puissent être décidées pendant cette transition》dira t-il .

Avant d’ajouter:《Ça ne se limitera pas seulement aux réformes législatives,  parce que le Président de la transition est dans de bonnes dispositions pour permettre aux femmes de se développer, de s’émanciper et de s’épanouir.  Le gouvernement aussi ne fera pas obstacle donc le groupe là doit être élargi aux femmes du gouvernement,  aux femmes de l’administration publique, mais aussi  aux femmes des services de défense et de sécurité pour que toutes les femmes de Guinée se donnent les mains dans une dynamique de rassemblement tel que prôné par le CNRD afin de prendre les meilleures décisions en leur faveur》 .

Pour sa part Mme Bintou Kouyaté,  membre de la société civile a dit toute la satisfaction reçue après ces différentes journées d’échanges :《J’ai appris durant ces journées,  plusieurs thématiques dont j’avais soif de connaître le b.a.-ba. Les thématiques étaient importantes . Quand je prends la thématique liée au Leadership transformationnel, c’est un module que je voulais vraiment connaître et j’ai eu des notions dessus. J’ai aussi apprécié le fait de nous retrouver ici avec les autres femmes issus de d’autres domaines d’activités. J’ai compris que si les guinéennes veulent s’entendre,  elles peuvent s’entendre,  s’accorder et réussir partout où on veut. J’ai appris aussi qu’aucun pays ne peut aller de l’avant sans la participation de la femme》souligne t-elle . Poursuivant elle rajoute:《Cette convergence qui vient d’être mise en place, le caucus des femmes du CNT qui a été mis en place, qui vont être accompagnés et soutenus se donnera les moyens de mener des actions en faveur des femmes durant cette transition》.

La session de formation qui a duré 4 jours pour les conseillères et 3 jours pour les représentantes de la société civile et les élues locales,  a abouti à la mise en place du caucus de femmes du CNT et de la convergence d’action des femmes pour le genre dans  la transition CAF-GTG.

La présidente du Caucus des conseillères nationales dit mesurer l’ampleur de la tâche qui l’attend.  Honorable Conseillère Aminata Bah dit compter sur certains de ses atouts: 《Je compte me baser sur mes capacités d’écoute,  ma capacité de persévérance dans le travail bien fait pour pouvoir  fédérer toutes les femmes pour qu’on parvienne à défendre au plus haut sommet le droit des femmes. Que ne pouvons nous(femmes) pas faire? Quels postes ne pouvons-nous pas occuper? Je n’en vois pas. Je crois à la capacité de la femme guinéenne,  je crois en sa capacité de paix, de diligence,  de leadership.  Donc , je sais que la tâche est lourde mais on y arrivera incha allahou》précise t-elle. 

Un plan d’action pour les 3 années de transition est élaboré.  Il devra prendre en compte toutes les préoccupations des femmes afin que leur représentativité soit effective. 

Des thématiques comme : Les généralités sur le genre, Leadership transformationnel,  Le cadre légal de promotion et de protection des femmes, le rôle des parlementaires et des acteurs de la société dans la prise en compte du genre et de l’égalité de sexes, les techniques de plaidoyer et de mobilisation en faveur du genre et de l’égalité de sexes sont en autres des thèmes sur lesquels des échanges et des team building ont eu lieu durant cette formation



Journaliste, Correspondante à Conakry